Publicité

Publié le 05/12/2019 - Par la rédaction

RTE : des trophées pour mobiliser les énergies

La direction des achats du groupe de transport d’électricité a organisé ses premiers trophées fournisseurs à la Défense le 3 décembre. L’occasion de joindre l’utile – le recueil d’idées – à l’agréable – une rencontre chaleureuse avec les fournisseurs.

Cet événement inédit pour le groupe RTE tombe à pic pour motiver et remobiliser les fournisseurs dans la perspective des défis lancés par le schéma décennal de développement du réseau défini par le groupe à l’horizon 2035. Des défis rappelés par le directeur achats groupe, Gilles Etheimer, qui comprennent « l’extension du réseau, sa numérisation et le raccordement des éoliennes terrestres et maritimes ».

S’il s’agit du premier Trophée fournisseurs de RTE, la direction des achats a déjà organisé dernièrement une webconférence sur le thème du nouveau schéma décennal de développement du réseau. Plusieurs rencontres ont également été organisées après une première convention fournisseurs en mars 2018, dans le cadre de la démarche « Network Together », consistant présenter aux fournisseurs les différentes étapes d’évolution du réseau à venir.

 

129 candidatures

Lancés en juin avec un appel à candidature diffusé sur le site du groupe et par mailing, les trophées fournisseurs RTE ont recueilli 129 fiches de candidatures déposées par une centaine d’entreprises. Si 9 000 fournisseurs actifs étaient potentiellement concernés, ce sont plus particulièrement ceux qui ont fait l’objet d’échanges physiques avec les acheteurs et qui ont pu être le plus efficacement sensibilisés qui se sont mobilisés. Les candidatures ont été reçues jusqu’au 31 octobre. Une shortlist d’une douzaine d’idées par catégorie primée a été établie début novembre pour dix primés au total.

Des candidatures rendues les plus simples possible par l’équipe organisatrice. « Nous ne voulions pas imposer un dispositif trop chronophage à nos fournisseurs. Plusieurs d’entre eux sont des PME et nous sommes conscients que leur temps est précieux », témoigne Olivier Salomon, pilote du projet au sein de la direction achats. C’est aussi pour cette raison que les fournisseurs n’ont pas eu à se déplacer devant le jury pour soutenir leur dossier. Un jury composé d’une trentaine de personnes issues des métiers de RTE, des Achats et aussi d’autres entreprises avec lesquelles la direction des achats s’est benchmarké : la SNCF, GRT Gaz et Coreso.

Gilles Etheimer a rappelé les critères de sélection : des initiatives de terrain et des projets sources de « gains de performance au sens large ». « Nous avons besoin de fournisseurs performants et de fournisseurs innovants qui nous apportent des idées nouvelles pour être plus efficace », rappelle le directeur achats, satisfait par ailleurs de constater l’omniprésence de la sécurité dans les idées présentées par les fournisseurs. « C'est une thématique importante pour nous, présente dans toutes les innovations que nous avons regardées », s’est-il réjoui. Une journée spéciale sécurité est organisée tous les deux ans par le groupe avec ses fournisseurs et la dernière en 2018 a d’ailleurs fait l’objet d’un premier trophée.


(Lire la suite de cet article dans la Lettre des Achats n°289)


Les lauréats des trophées RTE

« Excellence industrielle »

Elo énergie. Conception d’un engin de levage adapté aux espaces exigus pour manipuler des armoires électriques de plus de 300 kg.

Vinci Omexom. Utilisation de la réalité augmentée dans la gestion des réseaux souterrains.

Spie. Conception d’un outil de préhension de colonnes isolantes qui les protège tout en permettant de limiter les risques pour le manutentionnaire.

« Innovation dans les services »

Eurest. Utilisation d’un système de reconnaissance visuelle dans les restaurants d’entreprise pour faciliter le passage en caisse.

Nexans. Utilisation de la réalité virtuelle pour la formation des salariés affectés au montage de câbles.

Semi. Mise à disposition d’un boîtier permettant aux travailleurs isolés d’émettre des alertes en cas d’accident.

« L’humain au cœur des entreprises »

Acome. « Défi familles » lancés à ses collaborateurs et à leurs proches pour réduire leur consommation d’énergie.

Bert&You. Mise en valeur des talents de leur personnel avec une série de portraits photos réalisés par un photographe professionnel.

Insign. Création d’une école des métiers du numérique accessible dès la 3ème avec vocation à devenir un titre de niveau 4, bac pro.

« Prix spécial du jury »

Spie. Création d’une École Mobile de Sécurité.

Publié le 05/12/2019 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°296 - Septembre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play