Publicité

Publié le 11/12/2012 - Par la rédaction

Livre : un tour d’horizon du marché de l’énergie

Les éditions Technip publient une seconde édition du livre « Les Marchés de l’énergie - L’énergie, à quel prix ? ». Les six années qui se sont écoulées depuis la précédente édition ont, en effet, largement changé la donne.

Lors de la première édition de cet ouvrage en 2006, les prix du baril de pétrole tournaient autour des 70 dollars. Ils ont désormais atteint le niveau des 120 dollars, après être passé par un sommet atteignant les 147 dollars en 2008. En six ans, deux crises mondiales ont également bouleversé le contexte économique. La première révélant de manière éclatante les dérives de la financiarisation à outrance des marchés, et la seconde, la faiblesse des Etats qui jouaient auparavant un rôle de régulateurs sur les marchés de l’énergie. Ce livre analyse les conséquences du mouvement de déréglementation et tente de répondre à différentes questions : pourquoi une telle volatilité des prix ? Qui prendra désormais le risque d’investir ? Les grands acteurs résultant du mouvement actuel de concentration seront-ils en position dominante ?

Les deux auteurs sont des experts passés par l’IFP School (école du pétrole et des moteurs), Gilles Darmois, comme enseignant, et Jean-Pierre Favennec, en tant que directeur du centre d’économie et de gestion de l’école.

 

Les Marchés de l’énergie – L’énergie, à quel prix ?, Jean-Pierre Favennec et Gilles Darmois, Editions Technip, 232 pages.

Publié le 11/12/2012 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°291 - Mars 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play