Publicité

Réseau

Actualité

Publié le 16/10/2020 - Par François-Charles rédaction

Disparition : Christian Jouan, ex-directeur des achats de Bic et ancien président de l’ADRA

Christian Jouan nous a brusquement quitté mardi 14 octobre. Il avait été directeur des achats de Bic de 2001 à 2019. Il avait pris sa retraite il y a tout juste un an. Une retraite qu’il imaginait active : il enseignait les achats à l’ESSEC. Il avait été aussi Président de l’ADRA de 2010 à 2013.

Les toutes dernières fois que nous avons croisé Christian Jouan, c’était il y a un an : d’abord aux vingt ans d’Altaris en novembre 2019 puis au dernier gala des Achats en décembre. Ces deux soir, Il était venu en civil, sans costume-cravate. Il venait tout juste de prendre sa retraite. En tout cas de nous l’annoncer. Mais devant ses pairs, lors de la dernière soirée Achat de l’année, il avait tenu à mettre en avant ses étudiants de l’ESSEC. De ce travail mené en commun qu’il était heureux de porter : la création de la méthode Nimble (agile en anglais). NIMBLE ? Un acronyme pour un modèle d’organisation : N pour New business model, I pour Innovative, M pour Monitor the risks, B pour Balanced Relationships, L pour Lean Management, E pour Environnemental Oriented. C’était une vision d’avenir pour les Achats. Elle avait fait l’édito de la LDA 289 janvier 2020. C’est de cela dont il faudra se souvenir de Christian Jouan. De son oeuvre en quelque sorte. Le point d’orgue mais nous ne le savions pas.

Se souvenir aussi de l’homme, chaleureux, passionné mais trop discret (pour les journalistes). Il râlait toujours lorsque nous lui demandions ses chiffres et ses objectifs quand il était patron des achats de Bic… Il n’empêche, il était intarissable en off sur les Achats, sur l’économie. Il connaissait son sujet. A rappeler aussi : il avait fait l’EIPM (2003-2004). Il avait aussi présidé au tournant des années 2010, l’Observatoire des Achats (Bearing Point-ESSEC-Novamétrie), une des enquêtes de référence de l’époque. Enfin, comme d’autres professionnels de l’Achat, il avait décidé de s’engager dans une autre forme de vie publique : il avait été élu conseiller aux dernières élections municipales à Osny (95) où il résidait. Il était adjoint au maire délégué aux finances. La Lettre des Achats présente toute ses condoléances à sa famille.


Photo : ADRA

Publié le 16/10/2020 - Par François-Charles rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°297 - Octobre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play