Publicité

Organisation

Actualité

Publié le 05/06/2021 - Par La rédaction

Consilium Partners : Philippe Agostini, ex-CPO, crée sa structure de conseil

Philippe Agostini, Consilium Partners Philippe Agostini, Consilium Partners

Il y a quelques mois encore, il occupait un poste de CPO (Ontex, Belgique). Aujourd’hui, Philippe Agostini crée sa propre structure de conseil Achats, Consilium Partners, pour pouvoir proposer son expérience soit directement à des entreprises internationales soit à des fonds de Private Equity, une constante parmi ses aspirations.

Philippe Agostini a une conviction : la crise actuelle due à la pandémie de la Covid, offre une belle opportunité aux entreprises, grands groupes, entités familiales, plus petites, voire fonds de Private Equity, pour créer encore plus de valeur du côté des Achats. Si les dix-huit derniers mois ont sans doute contribué à geler l’activité, à ralentir le flux des investissements, la reprise devra s’accompagner de mesures fortes pour accélérer la valorisation des entreprises : réduction des coûts mais aussi innovation sans oublier les enjeux de la transition écologique. « J’ai créé ma propre structure, Consilium Partners, pour effectuer des missions de différentes natures », explique-t-il avant de poursuivre : « Mon métier, c’est la direction des Achats, depuis sa création jusqu'à son développement international en ligne avec la stratégie de l'entreprise. ».

Parcours multiple

Philippe Agostini a une double formation - école d'ingénieur (E.N.S.A.M) et un 3ème cycle en achat industriel (M.A.I) - et un parcours professionnel (32 ans) dans six domaines d’activité (agroalimentaire, restauration rapide, emballage, chimie, pharmacie et hygiène), que ce soit dans le B2C (Mars/McDo/Lactalis/Ontex) ou le B2B (Pechiney-Alcan/JohnsonDiversey /Famar) dont quatre expériences internationales (sept ans en Angleterre, trois ans aux Pays-Bas, une année en Chine et la dernière, sept années en Belgique). Un parcours que le nouvel entrepreneur résume ainsi : « Mon expertise est la création de valeur Achats en contribuant fortement à la "top line" et à la "bottom line" tout en optimisant le management du cash. Chez Ontex, son dernier poste de CPO, il a participé au succès du LBO en association avec TPG/Goldman Sachs.

Il faut reconnaître à Philippe Agostini une constance dans son parcours : avoir porté un intérêt certain aux « Fusacq » et du même coup développé une approche spécifique auprès des investisseurs et autres fonds spécialisés. Une expérience qu’il entend bien développer : « Aujourd'hui, je suis désireux d'apporter mon expérience à toute entreprise internationale mais aussi à un fonds de Private Equity voulant améliorer la création de valeur Achats d'une de leurs participations où la part des Achats représente plus de 50% du chiffre d'affaires ou de travailler au niveau du fonds pour renforcer en transversal l'excellence opérationnelle Achats au sein de leur portefeuille de participations. ».

Publié le 05/06/2021 - Par La rédaction

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play