Publicité

Publié le 09/12/2019 - Par la rédaction

Altaris 20 ans : plus que le duo Alain Alleaume-Christophe Delétie, une équipe !

Ils ont déjà marqué de leur empreinte deux décennies ! L’aventure Altaris a débuté avec Alain Alleaume, en 1999, en plein cœur de la 1ère vague internet. Elle s’est poursuivie avec l’arrivée de Christophe Delétie en 2003. En 2009, Altaris avait fêté ses dix ans dans une boucle de la Seine. Les vingt ans se sont déroulés à nouveau au bord l’eau, cette fois entre Bercy et la BNF. Et ce qui ne change pas non plus : dans un même esprit de compagnonnage bienveillant.

Comme pour les dix ans, Il y avait du monde le 20 novembre dernier sur La Baleine Blanche, une péniche amarrée sur un quai de la Seine, entre Bercy et la BNF, pour fêter cette fois les 20 ans d’Altaris. Des compagnons, anciens ou plus récents, des ex-collaborateurs qui ont pris leur envol mais jamais très loin du noyau initial, des partenaires, éditeurs ou prestataires, des consultants, des clients aussi. Générations d’avant, génération d’aujourd’hui. Des références dans le petit monde des achats. Parmi eux (liste non exhaustive et dans le désordre, désolé pour ceux qui n’y figureront pas !) : Laurent Jehanin, Claude Bordier, Jean-Claude Fichera (Asapp Consulting), Eric Bardet (Paris-Sud Universités), Emmanuel Poidevin (E-Attestations), Jérôme Naslin (EasyPics), Patrice Fortin (Fintrax Group), Béatrice Lamourette et Driss Rachdi (Axiscope), Laurent Guillot (Oxalys), Sylvie Noël (groupe Covea), Christian Jouan (Groupe Bic), Eric Comerman (groupe Savencia), Aurélien Veillet (Purchasing Partner), François Tourette (Brapi), etc. Altaris repose sur un duo exceptionnel d’énergie et de conviction, Alain Alleaume et Christophe Delétie. La passion du premier pour les systèmes d’information (voir ici dernier grand entretien dans la LDA 260 – mai 2017) à peine tempérée par la force tranquille du second et autour d’eux tout un écosystème, comme on dit aujourd’hui, d’expertises diverses ont permis à Altaris d’accéder à une vraie notoriété qui ne repose pas uniquement sur les épaules des deux boss.

Bien sûr, la soirée a permis de retracer les parcours : de Renault à la Française des jeux en passant par Eusosept, Asssociés pour Alain Alleaume, de Capgemini à Altaris pour Christophe Delétie. Le conseil comme trait commun mais aussi un engagement via l’enseignement (MAI, Desma, Essec, etc.), Ou encore les associations (le club achats et supply chain de Centrale). Des écrits. Des articles. Des livres. De mémoire ici. Autant de références à retrouver via le moteur de recherche de … La Lettre des Achats. Alain et Christophe ont toujours réservé à notre publication des interventions de qualité. Merci à vous deux.

 

Photographies Antoine Garric

Publié le 09/12/2019 - Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°298 - Novembre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play