Publicité
La Lettre des Achats - Avril 2019 N°281
Avril 2019

Support

Reportages

EasyKost
L’IA, champion du juste prix

Label A
Un outil de mutualisation en marque blanche

Par Audrey Fréel

Label A

Un outil de mutualisation en marque blanche

Depuis 2013, LABELa propose une solution d’externalisation des achats en marque blanche à différents réseaux (fédérations, syndicats, groupements, franchises, etc.). Le dernier partenariat en date a été signé le 28 janvier, avec le Syndicat de l’équipement des grandes cuisines (SYNEG).

SYNEG Achats est sur les rails ! Le syndicat éponyme vient d’annoncer le lancement de ce service de mutualisation des achats. Il a été mis en place par LABELa, la filiale du groupe Qantis dédiée aux solutions d’achat pour les réseaux d’entreprises. SYNEG Achat, qui s’appuie sur la plateforme Qantis, permet de mutualiser les achats non-stratégiques des adhérents du SYNEG comme les fournitures de bureau, le contrôle incendie, la téléphonie, la photocopie, la location/achat de véhicule, l’énergie, etc. Objectif : générer des économies atteignant en moyenne 27 % sur ces postes d’achats. Chaque membre du SYNEG a la possibilité de se connecter sur le site ou l’application mobile SYNEG Achat. Il peut y consulter un catalogue virtuel regroupant les accords-cadres sélectionnés par le syndicat et adhérer à ceux qui l’intéressent. « L’adhérent travaillera ensuite directement avec le fournisseur sélectionné », indique Gaëtan de Sainte Marie, président de Qantis et de LABELa. L’outil peut être personnalisé via l’ajout de plusieurs fonctionnalités comme un module de communication qui permet de diffuser des informations sur le réseau, un service de notation des fournisseurs, la géolocalisation des fournisseurs (qui offre la possibilité de repérer les acteurs à proximité), ou encore des offres pour les achats des salariés des membres du réseau (loisirs, vacances, électroménager, etc.).  Le contrat prévoit également la coanimation de certains processus achats par LABELa. « Nous allons notamment participer aux commissions d’achats du SYNEG afin de travailler, par exemple, sur certains contrats-cadres pour les achats métiers qui pourront ensuite être intégrés à la plateforme SYNEG Achat », précise Gaëtan de Sainte Marie.

Une demande croissante


La société recense aujourd’hui une quinzaine de clients, dont l’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP) qui regroupe 3 000 entreprises en France. LABELa lui propose ses services depuis quatre ans. « Nous comptons parmi nos clients des réseaux de taille différente. Depuis deux ans, nous observons une demande croissante pour ce type de service achats », informe Gaëtan de Sainte Marie. Les clients de LABELa sont particulièrement attirés par le fait que cet outil de mutualisation des achats soit proposé en marque blanche.  En 2018, Qantis a géré un volume d’achats de 200 millions d’euros, pour le compte des clients de LABELa mais également (et surtout) de ceux de PME Centrale, une autre filiale du groupe. Lancé en 2018, le groupe Qantis regroupe, en plus de LABELa et PME Centrale, quatre autres marques : KMU Zentrale (qui propose les mêmes services que PME Centrale en Allemagne), PME Université (qui offre aux PME l’accès à des formations), Symbiose (animation d’alliances et de groupements de vente pour les PME) et Bonuus (qui permet d’offrir aux salariés PME les mêmes avantages que ceux des Grandes Entreprises en termes de loisirs, vacances, etc.). Il recense au total 20 000 entreprises membres et a généré un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2018.
Portrait

Gaëtan de Sainte Marie
Président de Qantis







Par Audrey Fréel

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°281 - Avril 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play