Publicité
La Lettre des Achats - Février 2005 N°125
Février 2005

Tendances

Baromètre emploi

Un début d'année décevant

Par la rédaction

Un début d'année décevant

En janvier, seulement 144 offres d’emploi ont été recensées aux achats, contre 270 en décembre 2004, mois il est vrai exceptionnel. Ce chiffre, le plus faible observé depuis novembre 2003, se rapproche cependant de celui de janvier 2004 avec 146 annonces. À noter également une proportion de responsables des achats plus élevée que de coutume. L’année 2005 sera-t-elle moins faste que la précédente ?
Nous consacrons ce mois-ci deux dossiers à la dématérialisation de la facture et à la carte d’achat. Ces thèmes ne sont jamais évoqués dans les offres d’emploi. La carte d’achat, en effet, ne connaît pas de grand succès en France pour l’instant, contrairement aux pays anglo-saxons où elle s’est largement répandue. De plus, dans un premier temps, elle devrait concerner plus spécifiquement le secteur public, peu présent dans les annonces. Quant à la dématérialisation de la facture, elle ne touche encore qu’une poignée d’entreprises, même si elle est probablement promise à un brillant avenir à moyen terme.
En revanche, la maîtrise des outils informatiques de type ERP ou spécifiques à la fonction achats est demandée dans plus d’une annonce sur dix. « Une parfaite connaissance des systèmes ERP est vitale pour réussir », exige de son futur responsable des achats et de la logistique un site industriel de l’Ouest parisien, spécialiste de la fabrication de pièces complexes pour l’industrie. Une filiale d’un groupe international de maintenance, spécialisée dans la conception, la réalisation, l’installation et la maintenance d’équipements technologiques, impose à son acheteur de « connaître impérativement SAP ». Parfois, l’acheteur doit aussi être capable de gérer le site intranet et de développer des outils d’e-business, comme les outils de reporting et de suivi des performances quantitatives et qualitatives des achats.
Le développement durable, auquel nous consacrons aussi un dossier, est évoqué de manière très allusive dans une offre d’embauche. GS Technologie, équipementier automobile et ferroviaire situé en Bourgogne, recrute un acheteur direct : « Dans un contexte ISO TS 16949 et 14001, vous prenez en charge la consultation du marché international pour vos gammes de composants : gestion du panel de fournisseurs, rationalisation des approvisionnements, sourcing, évaluation, en relation avec les services études et qualité ». Le développement durable n’est pas encore la préoccupation première aux achats. À noter que la norme ISO 9001, largement connue des acheteurs, est bien plus fréquemment mentionnée.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°286 - Octobre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play