Publicité

Par la rédaction

Profils achats

Renault (92)

Christian Vandenhende - Directeur des achats

Chiffre d’affaires : 37,79 milliards d’euros
Montant des achats : 22,3 milliards d’euros
Effectif achats : 2 000 personnes

Christian Vandenhende (47 ans, ingénieur université catholique de Louvain) a été nommé, le 1er mars 2009, directeur des achats de Renault et président de RNPO (Renault Nissan Purchasing Organization). Avec un effectif de près de 2 000 personnes, il a la responsabilité d’un montant d’achats de 22,3 milliards d’euros. Outre la poursuite des synergies entre Renault et Nissan, en vue de réduire les coûts, ses objectifs consistent en premier lieu à veiller à la qualité et à la sécurisation des approvisionnements : « Aujourd’hui, des risques se présentent, liés aux efforts d’ajustement de la production sur la demande, qui entraînent des opérations de start&stop extrêmement fréquentes », explique Christian Vandenhende, attentif aux conséquences néfastes que ces ruptures de rythme pourraient avoir sur la qualité. Parmi ses priorités figure aussi l’optimisation de la logistique, avec la direction de la supply chain créée début 2008.
Christian Vandenhende reporte directement à Patrick Pelata, directeur général délégué du groupe. Il a par ailleurs été proposé à la présidence de RNPO, l’entité d’achats commune de Renault et Nissan, responsable de la stratégie de panel, de la sélection des fournisseurs et du suivi de leur performance. RNVB, société chargée du pilotage stratégique de l’alliance, devrait confirmer cette nomination prochainement.
Christian Vandenhende a débuté sa carrière en tant que chercheur à l’université de Louvain, avant d’intégrer Saint-Gobain en 1985. Quatre ans plus tard, il est entré chez Valeo qu’il a quitté en 1999 pour Renault, après avoir exercé les fonctions de directeur des achats de la division embrayage. Chez Renault, il a évolué à diverses fonctions liées aux achats, notamment en tant que pilote de l’équipe transverse « intégration locale compétitive et sourcing global » de 2005 à 2008, puis comme directeur RNPO pour les châssis.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play