Publicité

Par la rédaction

Cas pratiques

Quatre initiatives RSE menées par les Achats

Bouygues Telecom : des formations pour les directeurs des EA


Dans sa politique d’achats responsables, Bouygues Telecom s’engage notamment à développer le recours au secteur adapté et protégé. Sur cette ligne, la direction des achats a délivré une formation en mai 2017 à 25 dirigeants d’entreprises adaptées. « Nous les avons formés au processus achats des grands groupes afin qu’ils en comprennent mieux les enjeux et pour les aider à se positionner dans les appels d’offres », explique Fabienne Bari. Cette formation s’intégrait dans une initiative nommée Université de l’excellence, organisée en partenariat avec HEC Paris et BPI group. Elle s’est déroulée en Ile-de-France sur une journée. Une première expérience de ce genre avait déjà été organisée en 2015. Elle a permis à la direction des achats de Bouygues Telecom de décrocher un prix spécial du jury aux trophées des achats 2017 dans la catégorie achats durables et responsables.

RTE : des événements en faveur des start-ups et des PME locales


Depuis 2013, la direction des achats de RTE organise chaque année des forums interentreprises en partenariat avec les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) locales. L’objectif est de permettre aux PME locales de participer aux travaux de grands projets de rénovation et de développement du réseau électrique. Par exemple, en avril 2017, RTE a organisé un forum dans la région Grand Ouest avec la CCI Pays de la Loire. « A cette occasion, nous avons présenté nos projets pour les cinq ans à venir dans cette région où les perspectives de travaux sont conséquentes », souligne Béatrice Debrion. Fin 2017, la direction des achats a également lancé pour la première fois un challenge innovation. Nommé Smart Innovation, il a permis de mettre en avant dix start-ups proposant une solution innovante et/ou éco-responsable dans diverses catégories (gestion des déchets, création de valeur coproduits, nouveaux usages des infrastructures, etc.). Ce challenge a été remporté par Eneo qui a développé Biodiv go, une application « pokémon go » qui permet de découvrir le patrimoine naturel et architectural.

Pierre & Vacances : plus de plastique biodégradable dans les kits pour vacanciers


La direction des achats du groupe de résidences de tourisme planche actuellement sur un projet qui vise à remplacer les kits en plastique qui recouvrent les draps et serviettes des clients par des kits en plastique biodégradable. « Nous achetons plus de huit millions de kits par an, ce qui représente plus de 200 tonnes de plastique », souligne Juliette Vimeney. Pour le moment, les acheteurs étudient les types de plastiques biodégradables proposés par leurs fournisseurs ainsi que leurs coûts.

Ramsay Générale de Santé : plus de produits d’hygiène éco-responsables


La direction des achats déploie actuellement une politique d’achats responsables sur son portefeuille de produits d’hygiène en partenariat avec un de ses fournisseurs. L’initiative vise à remplacer dix produits standard par des produits estampillés « verts ». « Nous allons démarrer par des phases pilotes sur certains établissements », confie Véronique Poulon. Objectif : augmenter de 5 % les consommations de produit éco-responsables sur cette famille d’achats en 2018. « Actuellement, nous consommons moins de 30 % de produits d’hygiène green. Le but est d’atteindre 35 % », précise Véronique Poulon.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°287 - Novembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play