Publicité

Par la rédaction

Innovation

MIM évalue le potentiel des fournisseurs

Bernard Monnier, directeur des achats du centre de recherche de Thales, a développé une méthode d’analyse des capacités d’innovation des fournisseurs, qu’il promeut à travers l’association MIM. L’outil MIM, pour Monnier Innovation Method, a ainsi été présenté à Paris le 16 mars dernier, dans le cadre d’une réunion de la Cdaf Nord Île-de-France.
Ce référentiel est fondé sur une grille d’évaluation des fournisseurs, préalablement audités, permettant d’établir le point de rencontre entre leur potentiel de R & D et leur pertinence par rapport au marché. Dans les critères de notation des fournisseurs, on trouve sur l’axe marché le potentiel de croissance ou le positionnement des concurrents. Sur l’axe technique figurent par exemple l’environnement technique du fournisseur ou le niveau de protection de ses travaux.
S’il n’a pas encore trouvé d’application dans le cadre du service achats de Thales, le référentiel MIM est en revanche utilisé par le « III-V lab », centre de recherche commun entre Thales et Alcatel. À Nantes, via un contrat avec le Masc (mastère achats supply chain), la méthode de Bernard Monnier est aussi employée dans le cadre des travaux de thèse d’Amine Rachi, étudiant à Audencia, qui s’interroge sur le thème de l’intégration de l’innovation. Enfin, dans le secteur des services, le référentiel MIM est à l’œuvre au sein de la Fédération nationale du Crédit agricole. Un consultant du cabinet Aerial, spécialisé dans les technologies et le management de l’innovation, a été formé pour recourir à ce référentiel.
Bernard Monnier s’efforce en effet de maîtriser l’application de sa méthode, afin d’éviter des usages contre-productifs. « La qualité du résultat dépend de la personne que l’on rencontre chez le fournisseur », prévient-il notamment.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play