Publicité
La Lettre des Achats - Octobre 2018 N°275
Octobre 2018

Éditorial

Marketplaces

Par la rédaction

Marketplaces

C’est peut-être le phénomène de cette rentrée : le retour des marketplaces ! Peut-être la saison 3 ou 4 d’une série qui a démarré avec la première vague internet et qui a connu depuis moult rebondissements, entre disparitions brutales et retours surprise sur le devant de la scène.

L’arrivée sur le marché d’Amazon Business, qui décline son concept à destination des pros, a marqué les esprits. L’américain ne restera pas seul longtemps. L’inauguration le 30 août dernier de ses locaux parisiens par la startup lyonnaise Wizaplace (voir sur www.lettredesachats.fr ) signe l’ambition des plate-formistes (il en existe d’autres comme Mirakl) à équiper des opérateurs dans le BtoC ou le BtoB, voire tout simplement des entreprises pour monter leur… propre portail fournisseurs. Wizaplace compte déjà parmi ses clients Atalian mais nous avons aussi identifié d’autres porteurs de projets (Brink’s, Bouygues, Total, etc.). Des éditeurs qui promettent de développer des sites e-commerce multi-enseignes, multi-fournisseurs permettant de faciliter l’embarquement des fournisseurs (c’est le terme !) et combinant fonctionnalités avancées pour professionnels (workflow, historique des achats, etc.) et ergonomie grand public (pour acheteurs et utilisateurs), voilà qui promet un peu de disruption du côté des SI achats. Les éditeurs de SI achats qui font aussi leur rentrée, comme chaque année dans La Lettre des Achats où nous avons représenté toute l’offre disponible. Ce qui nous a le plus marqués ? La bataille des contenus qui s’amorce. Un système d’information achats est d’autant plus pertinent qu’il dispose d’informations, internes mais aussi… externes. Les services associés se multiplient.
Services toujours, nous avons renouvelé notre traditionnelle enquête sur les conseils achats. C’est l’autre morceau de choix de ce numéro, tableau récapitulatif de l’offre à l’appui, comme un spécial prestataires en quelque sorte. Merci à tous ceux qui ont répondu, à la qualité et à la transparence des informations qu’ils nous ont communiquées, des plus grands aux plus petits, qui montrent aussi la diversité de la planète achats. Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de répondre ou ne se sont pas reconnus dans notre grille de questions (pourtant assez sommaire) et qui auraient des regrets, nous promettons, à eux comme à nos lecteurs, de mettre à jour régulièrement ces données, cette fois sur le site de la revue. Pour boucler la boucle, signalons le récent lancement (13 septembre) du Portailduconseil.fr. L’Idée ? Permettre à des donneurs d’ordres de poster des demandes de conseil et leur suggérer en retour des intervenants. Des intervenants recommandés par d’autres entreprises utilisatrices. Une aide à l’appel d’offres en somme. Attention : les conseils ne s’inscrivent pas en ligne. Il ne s’agit pas d’une place de marché qui permettrait d’aller jusqu’au règlement de la prestation, la publication d’avis, etc. L’avenir avance lentement. Prudemment diront certains.
A signaler encore, en marge de notre recensement des conseils achats, une enquête sur un autre mouvement qui prend de l’ampleur : le management de transition. Le monde du travail évoluant, voilà une alternative possible pour exercer, au fil d’une carrière, des missions plus ou moins longues, mais encadrées dans le temps : réorganisation, transmission de savoirs... Et vous savez quoi ? Les candidats sont nombreux : tant du côté des entreprises que des intervenants. A suivre…

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play