Publicité
La Lettre des Achats - Mai 2019 N°282
Mai 2019

Marchés

Actualité

Indicateurs Silex
L’intérim, une catégorie d’achats encore dominée par les grands acteurs

Par la rédaction

Indicateurs Silex

L’intérim, une catégorie d’achats encore dominée par les grands acteurs

Typologie d’entreprises sourcées

Sur le segment d’achat de l’intérim, les grands groupes et les ETI représentent plus de la moitié des entreprises sourcées sur Silex. C’est un des secteurs d’activité ou les entreprises de grandes tailles sont les plus représentées. Bien que porteuses d’innovations, notamment par la plateformisation de l’intérim, les startups et les TPE sont encore très peu représentées sur Silex.






+ 15%

Comparé au premier trimestre de 2018, le premier trimestre de 2019 affiche une hausse de 15 % des sourcing liés à l’intérim. Si on constate une hausse constante des sourcing liés aux achats d’intérim, les métiers les plus sourcés changent nettement d’une année sur l’autre.


Comportement d’un acheteur intérim sur Silex

Un acheteur qui consulte la plateforme Silex pour un projet d’achats dans la catégorie intérim consulte en moyenne 19 familles d’achats en 2019, soit deux de plus qu’en 2018, il source en définitive sept entreprises contre trois l’an dernier et il consacre sur le site huit minutes à cette recherche, soit trois minute de plus d’un an sur l’autre.







Les métiers les plus recherchés par catégories

- Emplois intérimaires cadres

Silex discerne deux catégories de requêtes liées à l’intérim : le sourcing des emplois intérimaires non-cadres et le sourcing des emplois intérimaires cadres.





- Gestion de projet

Du côté des cadres, le premier trimestre de 2018 mettait à l’honneur les métiers du marketing, alors qu’en 2019 ce sont les métiers liés à la gestion de projet qui sont les plus sourcés sur Silex.





- Emplois intérimaires non-cadres

Multiservices

En 2018, les métiers les plus sourcés sur Silex pour les non-cadres étaient les métiers industriels, en 2019 ce sont les métiers de la catégorie « multiservices » qui attirent le plus les acheteurs.







Bâtiment, graphisme, design, finance…

Alors que de nouvelles catégories émergent, certains métiers font l’objet d’un intérêt stable, comme les métiers du bâtiment pour les emplois non-cadres et le graphisme, le design et la finance pour les emplois cadres.


Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°287 - Novembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play