Publicité
La Lettre des Achats - Avril 2019 N°281
Avril 2019

Marchés

Actualités

Indicateurs Silex
L’innovation télécom tournées vers la cyber-sécurité et le recyclage

Par la rédaction

Indicateurs Silex

L’innovation télécom tournées vers la cyber-sécurité et le recyclage

Les principaux secteurs d’innovation sourcés

Si la moitié des entreprises de la catégorie télécoms sont des petites et moyennes structures sur Silex, la proportion d’ETI est considérable, avec 28 % en 2018. Sur ce panel, les ETI sont souvent des entreprises qui fournissent du matériel de téléphonie et qui proposent également des services de maintenance sur des périmètres plus importants que les petites structures. L’innovation est par ailleurs souvent portée par les structures de plus petite taille et prend une forme double : l’innovation technologique et l’innovation non technologique.
Pour la partie concernant les nouvelles technologies, les projets de sourcing menés en 2018 sur Silex montrent une forte demande sur les services liés à la sécurité des réseaux et protection des données. L’autre part de l’innovation qui n’est pas liée à la technologie est souvent induite par la mise en place de nouvelles politiques au sein des entreprises, comme la RSE par exemple. À ce titre en 2018, plus de 20 % des sourcing de la catégorie étaient liés à des solutions de recyclage.


Les segments d’achats les plus sourcés dans la catégorie télécom

Près de 25 % des entreprises sourcées sur Silex et appartenant au segment d’achat des télécoms sont fournisseurs de matériels de téléphonie. Depuis 2016, ces fournisseurs sont de plus en plus sollicités sur des sourcing ciblant des solutions de téléphonie dématérialisées ou en cloud. Une nette progression est d’ailleurs remarquée en 2017 sur les sourcing de solutions de gestion globale des appels, dites « décentralisées ».
Concernant les services, plus de 25 % des projets de sourcing initiés sur Silex et appartenant à la catégorie des télécoms concernent des contrats de maintenance. En 2018, on constate que 40 % des entreprises qui répondent à ces sourcing sont aussi des fournisseurs de solutions de téléphonie, contre 30 % en 2017.





Typologie d’entreprises sourcées

Le segment d’achats des télécoms est un des segments où les startups et les TPE sont les plus représentées sur Silex. En effet, plus de la moitié des 1 200 entreprises identifiées sur Silex et appartenant au segment d’achats des télécoms sont des petites et moyennes structures (startups, TPE & PME).

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play