Publicité
La Lettre des Achats - Mai 2019 N°282
Mai 2019

Tendances

Événement

Ivalua Now Paris : faire partie des leaders en quatre ans

Faire partie des leaders en quatre ans

Témoignages

Les trois piliers du SI achat de Total sortent de terre

Marco Petrussa - Responsable relation fournisseurs - Danieli
« Cette plateforme SRM va changer notre manière d’acheter »

Par la rédaction

Les trois piliers du SI achat de Total sortent de terre

Deux ans après la création de Total Global Procurement, la direction qui pilote en centrale la fonction achats de toutes les branches du géant pétrolier, la vision pragmatique de cette entité sur les besoins du groupe en matière de SI Achats débouche sur trois outils.

Une base unique pour 100 000 fournisseurs


Le premier à être livré est la base fournisseurs Sequana, dont le déploiement dans les 230 filiales du groupe devrait encore prendre environ deux ans. Jusqu’ici, faute d’une base fournisseurs unique, le groupe n’avait aucun moyen de savoir si ses 100 000 fournisseurs étaient correctement qualifiés et de partager l’information d’une division à l’autre. Résultat : des fournisseurs agacés de devoir fournir plusieurs fois les mêmes informations à des entités différentes du groupe fonctionnant en circuit fermé. Connectée avec les ERP du groupe, cette nouvelle base est partagée avec tous les collaborateurs.

Une seule contrathèque pour 35 000 contrats


Au quatrième trimestre 2019 sera déployé le deuxième outil, une contrathèque basée sur la solution Ivalua, baptisée Agora. Cette plateforme doit regrouper 35 000 contrats répartis dans une vingtaine de contrathèques préexistantes plus une multitude d’espaces documentaires susceptibles d’héberger des contrats. Elle comprend trois dimensions. Développer en premier un outil de planification et de mesure de la performance achats, suivi par la création du réceptacle unique où l’ensemble du groupe peut accéder aux contrats et enfin, dernier projet et le plus complexe, un workflow de monitoring des différentes étapes de la contractualisation, depuis l’initiative jusqu’à la signature électronique du contrat.

Une marketplace en mode pilote


Le dernier et le plus complexe des piliers du SI achat de Total sera constitué d’une marketplace pour laquelle un appel d’offres est en cours. Le projet n’en est qu’à ses débuts et une version pilote pourrait entrer en fonction dans les six mois. L’idée étant d’apporter une solution à la gestion coûteuse des petits achats du groupe, qui accaparent à la fois l’énergie du service comptable et celles des utilisateurs obligés d’utiliser des systèmes de passation de commandes très normés freinant et peu réactifs

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°287 - Novembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play