Publicité

Par la rédaction

Budgets

Les directions achats investissent dans l’avenir

Jamais les directions achats des grandes entreprises françaises n’ont été aussi nombreuses à déclarer une hausse de leur budget de fonctionnement. Des moyens supplémentaires qui vont bénéficier à leurs SI et à leurs compétences humaines.





Après des années à constater une hausse des attentes des directions générales vis-à-vis de leur fonction achats, commenceraient-elles enfin à obtenir les moyens de ces ambitions ? Si déjà, en 2015 et 2016, près d’un tiers des directeurs achats répondant au TOP250 affichaient des budgets en hausse pour leur fonction, cette année, ils sont 41 %. Une augmentation très nette et un record absolu depuis que cette question a été introduite dans notre enquête.
Dans l’industrie près d’une direction des achats sur deux affichent des budgets de fonctionnement en hausse (47 %), dans le secteur tertiaire près d’une sur trois (30 %). Des gains de marges de manœuvre qui se manifestent pour 30 % du panel total de notre enquête par une hausse des effectifs, mais aussi par une hausse des budgets SI achats pour 34 % des répondants.
Les deux principales raisons de cette embellie des budgets sont l’augmentation du périmètre achats (cités par 62 % des directeurs achats ayant des budgets en hausse) et la croissance de leur entreprise (60 %). La moitié des répondants citant ces deux items évoquent les deux en même temps. Mais pour l’autre moitié, l’augmentation de leur périmètre d’intervention n’est donc pas nécessairement liée au développement de leur entreprise.
Le plus réjouissant dans ces résultats tient au fait que l’augmentation des budgets se traduira très souvent par un renforcement des compétences avec dans la moitié des cas des recrutements (45 %) ainsi que des efforts de formations pour 16 % des répondants affichant des budgets en hausse. Les éditeurs de l’e-achat bénéficieront également de cette manne (36 %).
Beaucoup plus que les prestataires du conseil achats et (ou) du BPO achats… à moins qu’ils s’investissent dans le coaching et la formation.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°276 - Novembre 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play