Publicité

Par la rédaction

Fox-Pathé-Europa

Les achats baissent le prix du packaging

L’éditeur de DVD a enregistré environ 15 % d’économies sur ses achats de packaging, avec en outre une collaboration accrue avec le service marketing.

Le packaging représente la troisième catégorie des dépenses de Fox-Pathé-Europa, après les prestations logistiques, la fabrication et réplication des DVD et avant le transport et l’informatique. « Comparé au chiffre d’affaires (230 millions d’euros), le montant de l’économie n’est pas énorme, indique Guillaume Prenot, directeur des opérations en charge des achats et de la logistique, mais c’est autant de plus sur les résultats opérationnels. Or, nous sommes sur un marché qui, s’il n’est pas aussi catastrophique que celui de la musique, a tout de même enregistré une baisse de 4 % en volume et de 6 % en valeur en 2008 ».
Menée entre mars 2007 et mars 2008 avec l’aide du cabinet Valtech Axelboss, la démarche s’est déroulée en trois temps : lancement d’appels d’offres, établissement de grilles de prix indexés sur des volumes et des spécifications, puis référencement de nouveaux fournisseurs. Outre les gains issus des renégociations, Guillaume Prenot a obtenu des prix stables pour les trois prochaines années, avec de nouveaux contrats. Surtout, il dispose d’un outil d’évaluation des fournisseurs, partagé avec les clients internes du service marketing, pour les différents produits : jaquettes, livrets, PLV, digipacks ou coffrets. « Mes équipes identifient le fournisseur adéquat de façon efficace et immédiate et nous sommes en mesure de responsabiliser et d’autonomiser le marketing par rapport au choix des produits », conclut Guillaume Prenot.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°287 - Novembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play