Publicité
La Lettre des Achats - Décembre 2014 N°233
Décembre 2014

Tendances

Bibliographie

Grand prix ACA-Bruel
Les 10 incontournables de la littérature achats en 2014

Par Guillaume Trécan

Grand prix ACA-Bruel

Les 10 incontournables de la littérature achats en 2014

Lors de son gala, le 15 décembre les membres des l’ACA (Association du Cesa achats supply chain d’HEC) désigneront le meilleur livre sur les achats et la supply chain de l’année : tour d’horizon des dix nominés.

Le 15 décembre, l’ACA, association du Cesa achats et supply chain d’HEC remettra pour la onzième année consécutive son « grand prix ACA – Bruel » (du nom du fondateur de l’association et du Cesa, Olivier Bruel) au meilleur ouvrage sur les achats et (ou) la supply chain publié entre septembre 2013 et août 2014. Nous vous présentons dans cette édition les dix ouvrages short-listés pour cette distinction, après une première sélection du comité de lecture courant novembre.
Cette liste rassemble quelques serials auteurs, à commencer par Olivier Bruel lui-même, en lice pour pas moins de trois livres, ou encore le patron de la practice achats du cabinet Ernst & Young, Eric Salviac, qui prolonge ses précédents travaux sur les rapprochements entre achats et finance, puis achats et création de valeur. De jeunes auteurs y figurent aussi, tels que le quatuor constitué d’Olivier Wajnsztok, Isabelle Royale, Hugues de Sazilly et Jean-Philippe Cécille. Tout comme les deux premiers cités, ces auteurs sont membres de l’ACA, preuve de l’émulation intellectuelle qui y règne.
Comme lors des précédentes éditions, les universitaires sont en bonne place dans cette liste de nominés, notamment le chercheur danois Thomas E.Johnsen qui enseigne notamment au master achats et supply chain d’Audencia. Le comité de lecture s’est aussi appliqué à ouvrir son champs de vision à des sujets connexes tels que les risques, ou encore l’économie circulaire, lorsque les auteurs ont su réserver à la question des achats une place importante.
On peut y voir un signe de l’intégration grandissante de la fonction achats dans l’entreprise. Les membres du comité de lecture prennent d’ailleurs la précaution d’indiquer que cette sélection n’est probablement pas exhaustive. 


Composition du comité de lecture
Le comité de lecture se compose de membres académiques des grandes écoles que sont HEC, ESCP Europe, Grenoble Ecole de Management, EIPM et de membres des associations ACA-HEC et X-Achats. Sept membres académiques : Chrisitan Van Delft (HEC), Michel Fender (HEC) et Pascal Ménage (HEC), Fabienne Fel (ESCP Europe) et Valentina Carbone (ESCP Europe), Hugues Poissonnier (GEM), Hervé Legenvre (EIPM) ; quinze membres de l’ACA : Christian Benedetto, Frédéric Bonneau, Emmanuel Bontemps, Jean-Claude Caquelot, Corinne Cartigny-Finck, Philippe Doumeingts, Jean-Claude Fichera, Hélène Goubet, Laurent Jehanin, Luc Mora, Frédéric Petit, Jean Potage, Richard Trapeau, Ariane Tytgat, Olivier Wajnsztok ; et quatre membres d’X-Achats : Benoit Mainguy, François Meyer, Romaric Servajean-Hilst et Aldric Vignon.


Contrôle de gestion interactif
Commercial - Supply Chain - Chain - Environnement


Cet ouvrage analyse la réponse apportée par les systèmes de contrôle aux besoins spécifiques de différentes fonctions de l’entreprise : gestion commerciale, gestion des ressources humaines, gestion de la performance environnementale et bien sûr gestion de la supply chain.
Pour s’adapter aux spécificités des fonctions opérationnelles et des fonctions supports de l’organisation, le contrôle de gestion développe des outils dans une logique interactive : il répond aux besoins de pilotage des managers opérationnels, tout en participant au déploiement de la stratégie et en favorisant la transversalité. Illustré de nombreux exemples et cas d’entreprises, cet ouvrage analyse la contribution du contrôle de gestion au pilotage commercial, à la gestion des ressources humaines, au management environnemental et au management de la supply chain : balanced scorecard, modèle SCOR, tableaux de bord collaboratifs, méthode ABC…
Des cas d’application corrigés sont proposés pour chaque fonction.

Les auteurs : Simon Alcouffe, est professeur de contrôle de gestion à Toulouse Business School. Marie Boitier, est professeur de contrôle de gestion à Toulouse Business School, Anne Rivière est professeur de contrôle de gestion et de comptabilité à Toulouse Business School, Fabienne Villesèque-Dubus est maître de conférences HDR à l’IAE de l’université de Perpignan et chercheur au laboratoire Montpellier Recherche Management-MRM.

Contrôle de gestion interactif, Dunod Ed., 224 pages, 2013




L’économie circulaire
Comment la mettre en œuvre  dans l’entreprise grâce à la reverse supply chain ?


Dans un monde aux ressources dont nous découvrons peu à peu les limites, voire dont nous pouvons dores et déjà envisager la pénurie, nul ne peut ignorer les réponses que propose l’économie circulaire. Réutiliser, réparer, refabriquer et recycler les produits sont des actions dont plusieurs entreprises ont compris qu’elles étaient devenues une alternative rentable au sourcing classique, avant peut-être de devenir une obligation stratégique. Au-delà du rappel de ces évidences, ce livre décrit les étapes pour engager la transition vers une économie circulaire et se penche en particulier sur le rôle primordial que doit jouer une direction de la supply chain dans cette transition, en émaillant son discours d’une soixantaine d’exemples concrets.
Cet ouvrage s’adresse aux directeurs de la supply chain, en expliquant comment mettre en place la logistique inversée nécessaire à la récupération des produits usagés et à leur réintroduction dans le cycle de production. Mais les achats sont évidemment également centraux dans cette évolution, du fait de ses répercussions sur le sourcing de matières.

L’auteur : Rémy Le Moigne est désormais un consultant indépendant sur les sujets liés à la mise en œuvre de l’économie circulaire. Il a un parcours de 15 ans dans le conseil, successivement chez PricewaterhouseCoopers, BearingPoint et Deloitte sur des missions de conseil en supply chain.

L’économie circulaire, Dunod Ed., 224 pages, 2014





Les fiches outils des achats
75 fiches opérationnelles - 90 schémas explicatifs - 110 conseils personnalisés


Voici un guide purement opérationnel conçu à partir de 75 fiches qui décomposent de façon pratiques le métier de responsable achats en onze modules représentant ses principales missions : organiser les achats, aligner la stratégie achat, exprimer le besoin, explorer les marchés, finance pour acheteur, évaluer les fournisseurs, négocier, achats et systèmes d’information, contractualiser, déployer la politique achats et piloter les achats.
Pour compléter le côté outil prêt à l’emploi, les auteurs proposent un complément en ligne contenant un questionnaire bilingue français-anglais de présélection des fournisseurs, une matrice pour évaluer la maturité des achats, plusieurs modèles de contrats et autres outils opérationnels adaptables à tous les secteurs d’activités.

Les auteurs : Bruno Broucke fondateur en 2011 du cabinet de conseil Achali orienté négociation, il est également médiateur professionnel. Olivier Audino est directeur général du cabinet de conseil BuyMadeEasy et intervient également dans plusieurs formation achats (Cegos, Cdaf, MBA Universiry of Indonesia). Maud Brochot est consultante et formatrice en achat, notamment à l’ESC Dijon elle a également créée une entreprise qui conçoit et commercialise des kits de pâtisserie pour les enfants. Bertrand Debatte est formateur en achats et ventes.

Les fiches outils des achats, Eyrolles Ed., 318 pages, mai 2014




Management des achats
Décisions stratégiques structurelles et opérationnelles


Il s’agit d’une réédition d’un ouvrage initialement publié aux éditions Dunod en 2007. L’évolution du positionnement et des priorités de la fonction achats en sept ans a été suffisamment importante pour justifier une réédition de cet ouvrage qui a été à l’occasion entièrement refondu et actualisé. Complète cette nouvelle édition couvre toutes les thématiques professionnelles actuelles, tant du point de vue stratégique et opérationnel, que managérial et structurel.
Cet ouvrage rédigé par des enseignants et des praticiens, coordonnés par Olivier Bruel (professeur émérite à HEC Paris, créateur et animateur de l’ACA) s’adresse avant tout à des professionnels impliqués directement dans la gestion des problématique achats : dirigeants d’entreprises, directeurs achats et acheteurs confirmés pour accompagner leur réflexion et leur professionnalisation.

Les auteurs : Olivier Bruel (professeur émérite à HEC), avec la participation d’Alain Alleaume (cabinet de conseil Altaris spécialisé dans les SI achats), Thierry Beaugé (TB Conseil), Gilles Huart, Joële Macadré (consultante en commerce international), Karim Medjad (professeur titulaire de la chaire de développement international des entreprises au Cnam), Olivier Menuet (directeur adjoint de l’énergie à la SNCF), Frédéric Petit (président du bureau France du cabinet Ressources Global Professionals), Aude Rabsztyn (spécialistes des marchés dérivés sur les matières premières, BNP Paribas).*

Management des Achats, Economica Ed., 720 pages, réédition 2014




Management industriel et logistique
Concevoir et piloter la supply chain


Cet ouvrage présente une approche globale du management de la supply chain sur les plans conceptuels et méthodologiques, pour les entreprises industrielles, mais aussi de distribution et de services. Il couvre l’ensemble de la chaîne logistique, depuis les achats jusqu’à la distribution physique, et reflète une vision intégrée de la fonction, en détaillant l’ensemble des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. Il traite aussi des aspects organisationnels et approfondit la mesure et le pilotage des performances.
Un livre destiné aux étudiants d’université, aux élèves des grandes écoles d’ingénieurs et de gestion, aux participants de programmes MBA ou Master, ainsi qu’aux cadres de l’industrie recherchant une réflexion globale et appliquée.
Cette édition est complétée par un site internet, offrant des bonus mis à jour régulièrement : questions de réflexions, exercices, mini-cas d’application et questionnaires à choix multiples. Les professeurs de management pourront y trouver des aides pédagogiques.

Les auteurs : Gérard Baglin, Olivier Bruel, Laoucine Kerbache, Joseph Nehme et Christian Van Delft
, sont tous les quatre membres du département d’enseignement et de recherche management des opérations et des systèmes d’information d’HEC Paris

Management industriel et logistique, Economica Ed., 773 pages, octobre 2013





Politique d’achats et gestion des approvisionnements
Enjeux problématiques, organisation, changement


Politique d’achats et gestion des approvisionnements concoure cette fois pour une quatrième édition, la première remontant à 1982. Une réédition que l’éditeur explique par l’évolution récente des priorités achats « sous l’effet conjoint de l’externalisation d’activités, de l’internationalisation des affaires, de l’apparition de multiples risques, et de la volonté affirmée de nombreux dirigeants. »
Au-delà de ces changements cette quatrième édition revient sur les fondamentaux du domaine : marketing achat, achat amont et innovation, maîtrise des risques ; constitution, gestion et pilotage des panels fournisseurs ; approches collaboratives avec les fournisseurs ; achats éthiques, durables et responsables ; optimisation économique par les TCO ; déploiement international des achats et globalisation ; mesure des performances et  conduite du changement.
Ce livre s’adresse aux étudiants et praticiens, auxquels il se présente comme un guide opérationnel se proposant des les accompagner dans la définition d’une politique d’achat.

Les auteurs : Olivier Bruel
et Pascal Ménage, associé fondateur de la société de conseil PMHA Purchasing Management positionnée notamment sur le management de transition.

Politique d’achats et gestion des approvisionnements, Dunod Ed., 336 pages, réédition 2014




Purchasing and Supply Chain Management
A sustainable perspective


Rassembler dans une même perspective les défis économiques, environnementaux et sociaux que la fonction achats doit à présent relever, telle est l’ambition de cet ouvrage rédiger par trois universitaires anglophones ayant à la fois un pied en France (à Nantes et Marseille) et en Europe (Grende-Bretagne et Danemark). En plus d’un passage en revue des basiques des fonctions achats et supply chain, ce livre s’interroge sur la manière de traduire en actions une politique achats durable, à la fois inscrite sur le long terme et conforme aux exigences de la RSE.
Cet ouvrage s’adresse avant tout à des directeurs achats et (ou) supply chain travaillant dans des sociétés qui se sont fixés des objectifs en matière RSE, mais aussi à de futur professionnels des achats désireux de réfléchir aux nouvelles exigences de la fonction.

Les auteurs : Thomas E. Johnsen
est professeur associé en achats et supply chain à Audencia Nantes School of Management, enseigne le Supply Chain Management l’université at de Southern Denmark et assume également les fonctions de rédacteur en chef adjoint du Journal of Purchasing and Supply Management. Mickey Howard est professeur associé en achats et supply chain à l’université Exeter Business School, Joe Miemczyk est directeur du MASC (Masters in Supply Chain and Purchasing Management) à Audencia Nantes School of Management et membre du CRET-LOG (Centre de REcherche sur le Transport et la LOGistique), au sein de l’université d’Aix-Marseille.

Purchasing and Supply Chain Management, Routledge Ed., 420 pages, avril 2014




Stratégie achats
L’essentiel des bonnes pratiques


Conçu par des professionnels de l’achats évoluant dans des environnements de grands donneurs d’ordres pour leurs homologues, voici un autre livre qui se propose de démontrer que les achats peuvent apporter bien plus que des économies et tutoyer la création de valeur. A condition bien sûr d’avoir déjà satisfait les attentes fondamentales de l’entreprise à son égard et d’avoir établi des bases solides en termes de processus et d’organisation. Les auteurs s’adressent sans équivoque à des lecteurs qui ont dépassé ce stade. En près de deux-cents pages, ils leurs parlent tour à tour d’alignement stratégique, d’augmentation de la marge, de management des risques, de gestion du cash et de développement de la croissance, dans un langage sobre et précis, émaillé de plusieurs exemples concrets et de matrices… dont les désormais célèbres « matrice de Wajnsztok » sur le rapport de force acheteur-fournisseur et « balance de Sazilly » sur la balance des pouvoirs entre acheteur et vendeur.
Ce livre s’adresse à des directeurs achats qui veulent obtenir le meilleur de leurs équipes.

Les auteurs : Olivier Wajnsztok est gérant et fondateur du cabinet AgileBuyer, Isabelle Royal responsable du pôle immobiliers achats généraux et sécurité au Crédit Agricole, Hugues de Sazilly est directeur des achats de Faiveley Transport, Jean-Philippe Cécille est directeur des achats d’une division de Zodiac Aerospace.

Stratégie achats, Eyrolles Ed., 212 pages, avril 2014


Strategic Purchasing Roadmap
A 7 step guide to optimization and value creation for bottom-line results

creation for bottom-line results

Un livre produit par un trio d’auteurs déjà bien connu des lecteurs férus de réflexion sur les achats et en particulier de performance achats et finance. Eric Salviac (Ernst&Young) et Frédéric Bernard (DG adjoint Union des Mutuelles UMC) ont fait de ce thème le sujet de leur première collaboration littéraire en 2008 (Fonction achats, contrôle interne et contrôle de gestion, Maxima Ed.). Rejoints par Charles-Henri Vollet (directeur des achats de Mersen) ils ont ensuite élargi leur réflexion à la thématique de la création de valeur et des achats en 2011 (Performance et création de valeur de la fonction achats, Maxima Ed.). Un thème qu’il reprenne cette fois, mais en anglais. Comment prouver à la fois son impact sur le positionnement commercial à travers la qualité et l’innovation ; sur le fond de bilan et l’EBIT ; et sur les orientations stratégiques en aidant à optimiser les investissements ? Voici quelques réponses en sept étapes.
Ce livre s’adresse bien sûr à des directeurs achats en exercice, mais aussi à directeurs généraux et des directeurs financiers qui comprendront mieux ce qu’ils peuvent attendre de leur service achats.
Les auteurs : Eric Salviac est actuellement directeur exécutif au sein du cabinet de conseil Ernst & Young Advisory, en charge de la ligne de service « achats et supply chain ». Charles-Henri Vollet est directeur des achats et des systèmes d’information du groupe Mersen. Frédéric Bernard est directeur général délégué au sein de la Mutuelles UMC où il est notamment en charge de la supervision du dispositif de contrôle interne.

Strategic Purchasing Roadmap, Maxima Ed., 326 pages, 2014




Supply chain risk
Understanding emerging threats to global chains


L’auteur de ce livre part du principe que, déjà au cœur du métier de directeur de la supply chain, la question du risque est devenue durant ces deux dernières années un sujet des plus brûlants sur la table des comités de direction. Une foule d’événements d’ordres géologiques, climatiques ou politiques ont en effet mis à mal les chaînes d’approvisionnement. Ce livre propose une évaluation des différentes sources externes de menaces pour les supply chain et des différentes manières de composer avec elles du point de vue de la stratégie d’entreprise. Il comprend des études de cas sur les meilleurs pratiques, mais aussi des contre-exemples au moins aussi instructifs. Dans chacun des ces cas, les process de production, de logistique et d’achats de l’entreprise sont décrits en détail.
Ce livre s’adresse évidemment aux patrons respectifs de ces trois fonctions, mais aussi à tous les membres du comité de direction, qui ne manqueront pas d’être mobilisés si jamais le pire survient. Un contenu électronique accompagne l’édition papier incluant une étude sur les comportements des entreprise à l’égard des risques impactant leur supply chain.

L’auteur : John Manners-Bell est fondateur et dirigeant de la société Transport Intelligence, spécialisée dans les études de marché et la veille en matière de logistique internationale. Il est également président de la commission Supply Chain du Forum économique mondial, conseiller pour l’ONU et l’Union européenne.

Supply chain risk, Kogan Page Ed., 264 pages, avril 2014

Par Guillaume Trécan

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°262 - Juillet - Août 2017

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play