Publicité

Par la rédaction

Laboratoires Boiron

Le service achats se structure

Depuis l’arrivée de François Rolland à sa tête en septembre 2007, la direction des achats a considérablement évolué, avec notamment la mise en place de six pôles en 2008.

La première mission de François Rolland a consisté à séparer les achats des approvisionnements. Depuis, il lui faut progressivement accroître le champ d’action de la direction des achats : en 2008, son périmètre couvrait 35 % des 136 millions d’euros de dépenses ; aujourd’hui, il s’est accru de 5 millions d’euros, correspondant à l’intérim et à la téléphonie. « En 2009, nous allons reprendre 8 à 10 millions d’euros d’achats supplémentaires », annonce François Rolland, qui vise cette fois la flotte automobile, le gardiennage, les vêtements de travail et le nettoyage.
Pour atteindre cet objectif, le service a été réorganisé, avec la création de pôles par typologies d’achats : matières premières et sous-traitance, packaging, achats industriels, marketing et communication, services généraux. Un sixième pôle, autour des prestations au sens large et géré par le directeur des achats, a été conçu comme une « porte d’entrée pour les nouvelles familles à intégrer ».
Sachant que le pôle packaging occupe à lui seul 25 % de l’effectif du service achats, l’arrivée d’une nouvelle recrue, portant l’équipe à 18 personnes, ne sera pas de trop. En particulier pour mener à bien le déploiement de l’ERP. Le 1er janvier 2010, Sage X3 doit être opérationnel pour les achats hors production et, courant 2011, pour les achats de production, déjà maîtrisés à hauteur de 95 % par la direction des achats.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play