Publicité
La Lettre des Achats - Décembre 2018 N°277
Décembre 2018

Support

Reportages

Conseil et BPO
EPSA rachète Experbuy

Axibility consulting
Axys Consultants ouvre une filiale à New York

Tealbook
La gestion de la connaissance fournisseurs dopée à l’IA

Par François Le Roux

Tealbook

La gestion de la connaissance fournisseurs dopée à l’IA

Après quatre ans d’existence, la start-up canadienne Tealbook spécialisée dans la gestion de la connaissance fournisseurs souhaite séduire l’Europe et l’Asie avec son partenaire Fluxym.

Positionnée sur le segment du Supplier Information Management (SIM), la jeune pousse canadienne Tealbook, née en 2014 et basée à Toronto, a germé dans l’esprit de sa CEO et fondatrice Stephany Lapierre lors d’un rendez-vous où son interlocuteur s’est perdu dans ses cartes de visite, se retrouvant dans l’impossibilité pendant plus de dix minutes de lui communiquer les simples coordonnées d’un fournisseur. « Tealbook est une plate-forme fondée sur l’intelligence artificielle permettant d’identifier, de répertorier et de disposer d’une vision à 360° de chacun de ses fournisseurs. En accédant en temps réel et de façon dynamique à sa communauté de fournisseurs, une entreprise rentre dans un cercle vertueux où elle achète mieux, optimise la collaboration avec ses fournisseurs et permet à son business de prospérer » détaille Stephany Lapierre.
Utilisant le langage naturel pour effectuer les recherches de fournisseurs à partir de 200 critères d’analyse, la plateforme Tealbook revendique une approche agnostique. Elle peut être utilisée en stand-alone ou être intégrée à tous les ERP et systèmes d’information du marché. À ce jour trois modules sont disponibles. « Le module Enrich a vocation à consolider et catégoriser toute l’information fournisseurs d’une entreprise. Explore permet à partir du profil d’un fournisseur de qualifier tous les fournisseurs ayant la même activité. Et le module Impact vise à créer une communauté de fournisseurs diverse pour optimiser leur collaboration autour d’un projet. Nous développons un quatrième module baptisé Onboard facilitant la mise à jour de leurs propres données par les fournisseurs » indique Stephany Lapierre.

Cap sur l’Europe et l’Asie


À ce jour, le réseau Tealbook intègre les données de plus de quatre millions de fournisseurs. « Sur les quatre millions de fournisseurs répertoriés par notre réseau, 200 000 affichent au moins une connexion avec l’un de nos clients et plus d’un million disposent d’un profil dédié, leur périmètre d’activité étant comparable au profil des fournisseurs de nos clients » explique Stephany Lapierre, tout en ajoutant : « L’accès à Tealbook est gratuit pour les fournisseurs, notre business modèle reposant sur l’abonnement de nos clients à nos modules et le nombre de fournisseurs au sein de leur communauté. Avec la gratuité pour les fournisseurs, notre volonté est de faire grandir notre réseau et d’apporter toujours plus de valeur à nos clients ».
Pour accélérer son développement à l’international, Tealbook vient par ailleurs de signer un partenariat avec le revendeur et intégrateur Fluxym. « Tealbook compte d’ores et déjà une trentaine de clients présents dans le Fortune 100, basés essentiellement aux États-Unis, dont le groupe français Suez présent à New York pour la gestion de l’eau. Avec Fluxym, notre objectif est de renforcer notre présence sur le marché nord-américain, mais également de nous développer en Europe, où des contacts ont déjà été noués, mais aussi en Asie » explique Stephany Lapierre, tout en soulignant que Tealbook, qui compte vingt salariés, dont trois aux États-Unis, a jusqu’ici levé 4,5 millions de dollars canadiens pour assurer son développement.
Portrait
Stephany Lapierre
CEO, Tealbook

Par François Le Roux

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°277 - Décembre 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play