Publicité
La Lettre des Achats - Juillet - Août 2016 N°251
Juillet - Août 2016

Tendances

Événements

Universités des Achats
Dirigeants d’entreprise et Achats : encore du travail

Trophées des Achats
Honneur aux acheteurs qui décloisonnent

Assises des délais de paiement
La révolution des délais de paiement n’a pas (encore) eu lieu

INPI
Un speed dating au cœur de l’innovation

Salon des maires
Plus de liberté pour les acheteurs publics

Par Guillaume Trécan

Trophées des Achats

Honneur aux acheteurs qui décloisonnent

La 10e soirée des Trophées des Achats de MDC Conseil a mis à l’honneur des directions achats capables de donner du sens à la notion de partenariat, avec leurs fournisseurs, mais aussi les parties prenantes internes.

Après L’Oréal l’an dernier et Seb en 2014, la soirée des Trophées des Achats, organisée par MDC (Marc Dumas Conseil) a célébré cette année le groupe Air Liquide, dont le directeur des achats Jean-Louis Coudrillier et les collaborateurs qui l’accompagnaient au théâtre Mogador, lundi 20 juin, sont repartis avec la médaille d’or de la direction et équipes achats de l’année. Le spécialiste des gaz industriels reçoit cet honneur bien mérité en grande partie pour ses efforts de décloisonnement de la fonction achats et son engagement pour le travail collaboratif, aussi bien en interne qu’envers ses fournisseurs.
La direction des achats d’Air Liquide (6,1 milliards d’euros d’achats couverts et 800 personnes aux Achats) a ainsi mis en œuvre une méthode pour travailler sur le fond avec les fournisseurs, baptisée Supplier Related Efficiency Projects (SREP). Elle consiste à créer des groupes de travail thématiques auxquels sont invités certains fournisseurs, avec autour de la table un représentant du business et un représentant des Achats. Du dialogue ainsi établi émergent des propositions tous azimuts, depuis de simples améliorations de process, rapides à mettre en œuvre, jusqu’à des co-développements plus impactants sur l’activité commerciale du groupe (voir l’interview de Jean-Louis Coudriller dans La Lettre des Achats n°239  http://www.lettredesachats.com/services/revue/e-docs/_envisager_la_performance_achats_differemment__22988/document_interview.phtml ).

Se libérer du carcan des process


Invité à monter sur scène au cours de la soirée, le directeur de la R&D Europe d'Air Liquide, Bruno Leprince-Ringuet, a apporté un autre éclairage sur la capacité du groupe à faire fi des process de relations fournisseurs courants pour s’ouvrir à des apports extérieurs. Air Liquide a ainsi récemment co-développé un échangeur d’hydrogène pour des stations publiques de recharge de véhicule avec la PME marseillaise Poly-Shape (60 personnes) spécialisée dans la fabrication additive. Poly-Shape a par ailleurs bénéficié du soutien d’Aliad, la filiale de capital-risque d’Air Liquide.
Autre intervenant de la soirée, le directeur général de l’association Pacte PME, François Perret, a également témoigné des fruits de ce changement d’approche dans la relation aux fournisseurs innovants. « Le niveau d’intégration entre la direction des achats, la direction de la R&D, la direction de l'innovation et les différentes directions métier d’Air Liquide fait que nous voyons remonter énormément de réalisations du groupe avec des PME innovantes », a-t-il confirmé.

Co-développer avec des PME, mais pas seulement


Une fois n’est pas coutume la relation des Achats aux PME a d’ailleurs servi d’étalon de mesure de la maturité de la fonction dans les échanges émaillant la remise des prix, autour des trois grands témoins : le Médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, l’ancien président de Schneider Electric et fondateur du Pacte PME, Henri Lachmann et le président de la CGPME, François Asselin… le premier remettant au deuxième un prix d’honneur en fin de soirée.
Heureusement d’autres dimensions que la seule relation aux PME ont été distinguées, à commencer par la capacité des Achats à apporter de la valeur via l’innovation. Dans la catégorie « innovation pour le business », deux couples clients fournisseurs ayant réalisé un co-développement gagnant se sont partagé la médaille d’or : Nestlé Waters et Smurfit Kappa d’une part et Manitou et Dana d’autre part.
Le directeur des achats de Manitou, Laurent Gobinet et ses équipes ne se sont pas déplacés à Paris pour rien, puisque l’entreprise ligérienne repart également avec la médaille de bronze dans la catégorie « direction et équipe achats de l'année » et une médaille d’argent partagée avec la société FMCG dans la catégorie « relations fournisseurs, filière professionnelle et écosystème ». Là encore la clef de la réussite des Achats semble avoir été leur capacité à associer des fournisseurs partenaires aux succès du groupe. Une démarche matérialisée par le plan « Accel Perf » mis en œuvre par Laurent Gobinet en 2011, visant à accompagner ses fournisseurs dans l’amélioration de leur performance globale pour contribuer au positionnement premium des produits Manitou (voir l’interview de Laurent Gobinet dans La Lettre des Achats n°215  http://www.lettredesachats.com/services/revue/e-docs/_nous_voulons_nous_doter_dun_panel_fournisseurs_premium__21268/document_interview.phtml ).

Des outils agiles


Dans la catégorie « modernisation et numérisation des processus achats », c’est encore un directeur achats qui a décloisonné sa fonction qui repart en or. Il s’agit du directeur des achats de BPCE, Pascal d’Orlandi, dont les équipes ont créé une application tableau de bord achats, destinée aux décideurs du groupe. Baptisé RAPID pour « ratios d’achats et partage d’informations pour les dirigeants », cet outil à vocation à orienter les dirigeants du groupe dans leurs priorités d’action en matière de gestion de leurs dépenses externes.
Un outil « agile » totalement en phase avec la vision de la fonction reflétée par cette soirée et résumée par le président du jury des Trophées, le délégué général aux achats d’Air France, Thierry Bellon : « Nous sommes partis avec une vision des achats assez processées et nous réalisons maintenant que ce sont les qualités des acheteurs, leur état d'esprit qui font la différence. »

Par Guillaume Trécan

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play