Publicité
La Lettre des Achats - Janvier 2015 N°234
Janvier 2015

Éditorial

Front commun

Par François-Charles Rebeix

Front commun

Il y avait ce lundi 15 décembre 2014 lors de la soirée du Gala des achats et de la Supply chain (3e édition) une joyeuse atmosphère de fête. Comme une réunion de famille où l’on voyait se côtoyer plusieurs associations achat comme l’ACA et la CDAF, d’ailleurs toutes deux co-organisatrices de l’évènement, l’ADRA ou encore X-achats. Plusieurs associations, plusieurs écoles aussi dans un rassemblement d’autant plus œcuménique que nombre de participants à cet événement appartiennent à une, parfois deux voire trois associations selon qu’ils adhérent à une organisation représentative de toute la profession, une autre plus axée sur des préoccupations de dirigeants, une autre encore issue d’un cursus de formation… Et pour être plus complet, rappelons que l’organisateur de ce Gala l’est aussi d’un Forum des achats responsables, de Trophées de l’achat et d’un Planète Sourcing, qui organise régulièrement des diners-débats, sorte de club lui-même co-présidé par les présidents des associations susnommées ! Là encore, la multi-appartenance est de rigueur.

Nul monopole à stigmatiser ici. Il existe au-dehors d’autres initiatives, d’autres clubs de réflexion, d’autres trophées (des directeurs achats). Qui selon, perdurent, se relancent, arrivent… Où chacun se croise, se recroise au gré des appartenances, des  thèmes proposés, des animateurs, des agendas. Ce foisonnement marque à la fois le dynamisme d’une fonction, celui de ses représentants et par-dessus tout l’esprit d’ouverture de chacun. Le principal avantage, c’est de présenter un front commun d’idées, de pratiques, d’innovations. L’inconvénient majeur serait de ne retrouver que les mêmes têtes d’affiche d’une enseigne à l’autre. Et ne pas assez renouveler les contributions. Il faut élargir le groupe, intervenants comme participants. Il reste beaucoup à faire pour promouvoir les achats, l’innovation, les relations fournisseurs, etc. Dans un environnement économique instable, les entreprises ont besoin d’échanger le plus largement possible pour se réinventer.
Dans ce premier numéro de l’année, La Lettre des Achats apporte également sa pierre à l’élargissement de la fonction achat en consacrant son dossier au phénomène (en hausse) de ces directeurs (trices) achats à double fonction : achats et communication, développement durable, innovation, R&D, etc. De quoi enrichir leurs missions respectives. Des profils ouverts par définition avec de belles perspectives d’évolution. Très bonne année 2015 !

Par François-Charles Rebeix

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play