Publicité
La Lettre des Achats - Mars 2019 N°280
Mars 2019

Marchés

Actualité

Indicateurs Silex
Encore peu de startups sur le segment bâtiment et travaux

Par la rédaction

Indicateurs Silex

Encore peu de startups sur le segment bâtiment et travaux

Les segments d’achats les plus sourcés dans la catégorie bâtiment et travaux

La catégorie d’achat « Bâtiment & Travaux » comprend un large panel de sous-segments de services sur Silex, et pour plus de lisibilité, tous les métiers liés à la construction sont regroupés dans trois catégories : gros œuvre, second œuvre et rénovations. Ces trois catégories représentent à elles seules quasiment la moitié des services sourcés sur Silex.
Ainsi, 20 % des projets de sourcing en la matière correspondent à des métiers de second œuvre : électricité, chauffage, peinture, menuiserie etc. Le deuxième segment d’achats le plus sourcé sur Silex et appartenant à la catégorie « Bâtiment Travaux » concerne les services d’AMOE et AMOA. Les entreprises et les acteurs publics font appel à ces sociétés qui peuvent répondre à des appels d’offres plus importants, et qui elles-mêmes s’appuient sur un large panel de prestataires pour mener des projets complets, de la phase d’étude à la conduite des travaux.





Les principaux secteurs d’innovation sourcés

Sur la catégorie d’achat « Bâtiment & Travaux », l’innovation est souvent portée par des grands groupes, des ETI ou des PME. Contrairement à d’autres catégories d’achats disruptées par les startups, l’innovation sur le secteur du bâtiment nécessite structurellement davantage d’investissements. Presque un tiers des services innovants recherchés sur Silex et appartenant à la catégorie « Bâtiment & Travaux » sont liées aux solutions de sécurité pour les chantiers. Depuis 2016, les sourcing sur Silex montrent une tendance à la hausse de sourcing sur des segments liés à la performance énergétique et aux drones.




Typologie d’entreprises sourcées

Sur plus de 2 600 entreprises identifiées sur Silex et appartenant à la catégorie d’achats « Bâtiment & Travaux », nous constatons que quasiment la moitié des entreprises qui forment le panel sont des ETI et des grands groupes. A noter que les startups sont peu présentes sur la catégorie.






Comportement d’un acheteur « Bâtiment & Travaux »


Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°282 - Mai 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play