Publicité

Par la rédaction

La Poste

Enchères, négociations et achat durable

Les achats sont fortement contributeurs dans le plan de réduction des dépenses annoncé récemment par La Poste, dont elle attend 200 millions d’euros d’économies.

La direction des achats a directement en charge l’un des huit chantiers pilotés par la direction financière, dans le cadre de cette démarche. Il s’agit de l’optimisation des « achats de biens et de services banalisés et prestations intellectuelles », une catégorie qui représente 2 milliards d’euros, parmi les 6,8 milliards d’euros d’achats du groupe. On y trouve tous les biens et services consommés à l’échelle des quatre branches du groupe (courrier, colis express, banque et réseau des bureaux de poste). La direction des achats, qui fonctionne en CSP (centre de services partagés), contribue par ailleurs aux sept autres chantiers du groupe, en animant des « carrefours achats ». Parmi les leviers envisagés, Antoine Doussaint, directeur des achats corporate, évoque la possibilité de « généraliser les enchères inversées sur les domaines où c’est possible », l’informatique par exemple. Il envisage par ailleurs une renégociation des contrats de « tout ce qui a pu être affecté par la hausse conjoncturelle des matières ».
D’une manière générale, il s’agit aussi de réfléchir, avec les prescripteurs et le contrôle de gestion, à une meilleure maîtrise des consommations à long terme, par la voie de la standardisation, ou en mettant en place des règles de consommation plus strictes. Le développement durable, dans lequel le groupe s’engage résolument en s’équipant en véhicules électriques, pourrait ainsi faire partie de la solution. « Nous allons étudier de très prêt les investissements de maîtrise d’énergie », confirme Antoine Doussaint, qui précise que « le ROI sera un fort critère d’allocation des investissements ».

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°287 - Novembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play