Publicité
La Lettre des Achats - Février 2017 N°257
Février 2017

Marchés

Enquête

Les Achats attentifs aux débouchés

Gestion des déchets : les Achats attentifs aux débouchés

Embellie sur le marché des déchets en 2017 et 2018

Témoignage

Johan Bogren - Consultant associé - Euklead
« La nomenclature des déchets est une jungle »

Par la rédaction

Embellie sur le marché des déchets en 2017 et 2018

Dans une étude parue en novembre 2016, intitulée « Le marché de la gestion des déchets – Performances financières et perspectives d’activité dans un nouveau jeu concurrentiel à l’horizon 2018 », le cabinet d’études Xerfi estime que l’activité des gestionnaires de déchets se redressera en 2017 (+1 %) et en 2018 (+ 2%) après deux années de baisse, notamment -3 % en 2016. Selon l’étude, les raisons de ce redressement sont doubles : les évolutions réglementaires permises par la loi sur la transition énergétique et la fin de la baisse des cours des matières recyclées.
Malgré cette embellie, les professionnels devront rester vigilants sur plusieurs points : l’importance toujours grandissante de la valorisation des déchets qui rend les performances financières plus irrégulières, un modèle d’affaires traditionnel fondé sur d’importants volumes de déchets qui n’est aujourd’hui plus adapté et la nécessité de proposer du conseil au donneur d’ordres pour l’aider à optimiser la performance environnementale de ses sites de productions, comme le fait par exemple Suez Environnement avec Sanofi. L’étude pointe également la nécessité pour les grands acteurs de rééquilibrer leur portefeuille clients vers le secteur privé. Veolia ambitionne ainsi de réaliser la moitié de son chiffre d’affaires avec les industriels d’ici 2020, contre 39 % en 2014.
Enfin, passage obligé par le numérique et les innovations technologiques (capteurs, bennes connectées, développement de la smart city ou ville intelligente), sur lesquels travaillent les leaders du marché et qui attirent de nouveaux acteurs tels qu’IBM et Siemens.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°296 - Septembre 2020

Le catalogue

Le catalogue Silex

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play