Publicité
La Lettre des Achats - Janvier 2018 N°267
Janvier 2018

Tendances

Événements

Conférence EIPM 2017
Pratiques et théories de l’évolution aux Achats

Adra’up 2017
Dix start-ups mises à l’honneur lors de l’Adra’up

AG de l’ACA
Le devoir de vigilance en un slide

Institut Léonard de Vinci
Première conférence de l’association alumni MHALV

Bengs Lab
Libérer le potentiel des données

Innovation Défense
Les achats à la manœuvre

Par Audrey Fréel

Adra’up 2017

Dix start-ups mises à l’honneur lors de l’Adra’up

Pour la troisième année consécutive, l’Association des directeurs et responsables d’achats (Adra) a organisé l’Adra’up. L’occasion pour les directeurs achats de rencontrer des jeunes pousses et de faire le plein d’innovation.

La 3e édition de l’Adra’up s’est déroulée le 14 décembre dans les locaux de Natixis, à Paris. Organisée par l’Adra, cet événement a permis de réunir, le temps d’une après-midi, des directeurs d’achats et des jeunes pousses. Objectif : mettre un coup de projecteur sur des projets innovants et, pourquoi pas, créer des synergies de business. Cette année, l’Adra a sélectionné dix start-ups, chacune parrainée par un membre de l’association (voir encadré ci-dessous). Les jeunes pousses ont eu l’opportunité de présenter leur projet durant une session de pitchs de cinq minutes. Autre temps fort de l’Adra’up : les speed meeting. Durant près de deux heures, les 50 directeurs d’achats présents pour l’occasion sont allés de table en table à la rencontre des dirigeants des jeunes entreprises.
Petite nouveauté cette année : à la fin des speeds meetings, les patrons des achats ont été amenés à évaluer les start-ups et à élire la meilleure d’entre elles selon quatre critères principaux : le caractère innovant, le potentiel de développement, le business model et la promesse de valeur. Ils ont choisi de distinguer la jeune société Dashdoc, qui a développé une application permettant aux transporteurs et à leurs chauffeurs de créer des documents de transports numériques. Celle-ci pourra participer aux Rencontres de l’Adra, qui se dérouleront en mai 2016. Ce qui lui permettra de présenter une nouvelle fois son activité devant un parterre de directeurs des achats, mais dans un laps de temps plus long.

Un outil pour évaluer les start-ups


Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’après-midi a démarré par deux présentations. La première a mis en avant Early Metrics, une agence de notation des start-ups créée en 2014 (voir La Lettre des Achats n°253). Un peu plus de 1 500 start-ups ont déjà été évaluées par Early Metrics qui recense plus de 200 clients, dont une majorité de grands groupes. Sébastien Paillet, le co-fondateur, a commencé par rappeler que les relations entre start-ups et grands groupes n’étaient pas toujours évidentes en raison, notamment, d’un problème de confiance mutuelle.
D’où l’intérêt de faire évaluer la viabilité de ces jeunes pousses par un tiers. Chez Early Metrics, la notation est gratuite pour les start-ups, « afin d’éviter tout risque de conflits d’intérêt », précise Sébastien Paillet. « Notre méthodologie repose sur des éléments non financiers autour de trois piliers : l’équipe, le projet et le marché. A l’intérieur de ces piliers, nous allons juger une cinquantaine de critères », détaille-t-il.
Après trois ans d’activité, Early Metrics est en mesure de délivrer des premiers résultats attestant de la pertinence de sa méthode. Ainsi, parmi les start-ups les mieux notées, plus de 75 % seraient en hypercroissance, 24 mois après leur évaluation. A contrario, 78 % des sociétés les moins bien notées rencontreraient des difficultés.

Les approches pour favoriser l’innovation


Natacha Tréhan, maître de conférences à l’Université de Grenoble Alpes et chercheur au Cerag, a ensuite pris le relais pour présenter sa vision de l’open innovation. « Dans l’open innovation, nous pouvons observer deux mouvements : un qui vient de l’extérieur de l’entreprise vers l’intérieur ("outside in") et un autre qui part de l’intérieur pour aller vers l’extérieur ("inside-out"). Les deux sont sources d’innovation », a-t-elle expliqué en introduction. Elle a ensuite détaillé plusieurs démarches d’open innovation telles que le crowdsourcing, l’open source, les hackathons, les parties prenantes au sein d’écosystèmes innovants et d’incubateurs de start-ups, l’intrapreneuriat et la mise à disposition des brevets et de la propriété intellectuelle.
Les dix start-ups mises en avant lors de l’Adra’up
Goodwease

Plateforme et services personnalisés de sourcing fonctionnant grâce à un algorithme qui calcule l’indice d’affinités professionnelles.
Marraine : Fabienne Lecuyer, directrice achats et logistique du Club Med.
www.goodwease.com

Marcel

Plateforme de réservation de voitures avec chauffeurs privés VTC en Ile-de-France.
Marraine : Nativité Navaro Lacombe, directrice des achats chez RCI Banque et Services.
www.marcel.cab

Livejourney

Logiciel de pilotage dynamique et intégral des processus Procure-to-Pay.
Parrain : Martin De Neuville, directeur des achats et vice-président chez Pierre & Vacances.
www.livejourney.com

Hubtobee

Plateforme de networking permettant de mettre en contact des collaborateurs qui partent pour la même destination lors de leurs déplacements professionnels.
Parrain : Jean-Claude Descalzo, directeur des achats chez Savencia.
www.hubtobee.com

Wedoogift

Solution de cartes et chèques cadeau muti-enseignes dématérialisés et sans frais.
Parrain : Jean-Christophe Alvergne, directeur des achats indirects et membre du conseil de Vivarte.
www.wedoogift.com

Dhatim

Technologie permettant d’automatiser l’analyse des factures et des données sociales des entreprises grâce à l’intelligence artificielle.
Parrain : Raphaël Belliere-Lottier, directeur des achats PI, IT et digital chez Suez.
www.dhatim.com

Openvalue

Développement de solutions autour de l’Internet des Objets, du Big Data et du digital.
Parrain : Raphaël Belliere-Lottier, directeur des achats PI, IT et digital chez Suez.
www.openvalue.co

Silex

Plateforme de sourcing de prestataires de services BtoB.
Parrain : Raphaël Belliere-Lottier, directeur des achats PI, IT et digital chez Suez.
www.silex-france.com

Brennus Analytics

Solution d’optimisation des prix à destination des entreprises qui souhaitent booster leur profitabilité.
Parrain : Raphaël Belliere-Lottier, directeur des achats PI, IT et digital chez Suez.
www.brennus-analytics.com

Dashdoc

Application permettant aux transporteurs et à leurs chauffeurs de créer des documents de transports numériques.
Parrain : Raphaël Belliere-Lottier, directeur des achats PI, IT et digital chez Suez.
www.dashdoc.eu

Par Audrey Fréel

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play