Publicité
La Lettre des Achats - Janvier 2019 N°278
Janvier 2019

Marchés

Actualité

Indicateurs Silex
Des nouvelles technologies pour être encore plus près des clients

Par la rédaction

Indicateurs Silex

Des nouvelles technologies pour être encore plus près des clients

Les segments d’achats les plus sourcés dans la catégorie MPV

Les familles d’achats liées au Marketing point de vente (MPV) regroupent une multitude de sous-segments de biens et de services. Sur Silex, on observe des comportements radicalement différents en fonction du secteur d’activité de l’entreprise acheteuse. En effet, bien que les nouvelles technologies soient de plus en plus prisées, notamment pour analyser les comportements des consommateurs et mettre en place des actions novatrices, une grande partie des sourcing concernent l’aménagement d’espaces et la mise à disposition de matériel. La typologie des acteurs sourcés dépend grandement du type de produits et de services recherchés. On observe que les solutions technologiques sont très souvent proposées par des structures de petite taille, à la différence des solutions « matérielles » type merchandising qui sont fournies par des structures plus importantes.




Les principaux secteurs d’innovation sourcés

Outre les achats récurrents de type PLV ou l’aménagement du cheminement client par exemple, on observe l’émergence de solutions beaucoup plus technologiques souvent proposées par des structures de petite taille (start-up/TPE). Cette typologie d’achats a augmenté de 23 % par rapport à l’année précédente sur Silex et est majoritairement liée au sourcing de solutions technologiques permettant d’améliorer la récolte d’informations ou d’augmenter la fidélisation des clients en magasin. De nouveaux usages apparaissent avec l’utilisation de balises Beacon par exemple. Mais ceux-ci s’accompagnent aussi d’une nécessité de vigilance concernant les informations personnelles des utilisateurs/clients, due à l’entrée en vigueur de la RGPD cette année.





Typologie d’entreprises sourcées

Sur une base de 700 entreprises identifiées sur Silex et appartenant au segment d’achat MPV, nous constatons que ce panel est essentiellement composé de PME et d’ETI (plus de 70 % des entreprises sourcés). Les startups et TPE sont quant à elles peu représentées mais sont porteuses de la plupart des innovations sur le secteur.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°278 - Janvier 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play