Publicité
La Lettre des Achats - Février 2016 N°246
Février 2016

Tendances

Événements

Forum open innovation
L’Alliance pour l’innovation ouverte, an 1

Achats responsables
Objectif 2017 pour la norme ISO 20400

Club Stratégies Achat
Des actions tournées vers le tissu local

Par Matthieu Maury

Club Stratégies Achat

Des actions tournées vers le tissu local

A Toulouse, le Club Stratégies Achat multiplie les initiatives en direction des fournisseurs locaux. Privés et publics, ses adhérents rencontrent les PME, élaborent différents guides et contribuent à une formation achats.

Lors de son séminaire, début 2015, le Club Stratégies Achat (CSA) de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Toulouse a initié une nouvelle dynamique. Ses 45 membres (30 entreprises et 15 organisations publiques) ont constitué trois groupes de travail sur l’organisation, la stratégie et les relations humaines dans les achats. « Ces dernières années, nous ne menions pas assez d’actions concrètes. Nous avons décidé de redonner la main aux adhérents sur la feuille de route, d’intensifier les coopérations et de repositionner le club dans son écosystème. A travers nos différentes initiatives, nous souhaitons soutenir le tissu industriel local », souligne Richard Gabry, président du CSA, par ailleurs responsable du service achats et commande publique du réseau de transport toulousain Tisséo.
En matière d’organisation, un guide d’une dizaine de pages sur la revalorisation des prix (marchés publics, matières premières…) a été rédigé. Un second fascicule intitulé « Mieux comprendre vos clients : les clés de la fonction achats » devrait bientôt être finalisé à l’attention des PME. Sur l’axe stratégie, le club organise des séances de speed dating et des conférences sur les relations donneurs d’ordres-fournisseurs à l’occasion de différents salons industriels régionaux, notamment Toulouse Space Show, Siane et Aéromart. Il rencontre les clusters et les PME de l’agglomération toulousaine pour évoquer leur rapport à la fonction achats et récolter de nouvelles idées d’actions.

Un cahier des charges commun


Concernant les relations humaines dans les achats, un document type destiné à cadrer les revues annuelles fournisseurs sera prochainement diffusé par la CCI, autant aux acheteurs qu’aux PME locales. Le Club Stratégies Achat a également participé à l’élaboration d’une formation de deux jours pour les dirigeants d’entreprise. Celle-ci vise à la fois la compréhension des attentes de la fonction achats des donneurs d’ordres et la prise de conscience des intérêts de la professionnalisation des achats au sein des PME (à travers le recrutement ou les groupements). Toulouse Business School devrait réaliser la première session en mars ou en avril 2016.
Par ailleurs, un collège de la commande publique a été créé au début de l’année 2015, sous l’impulsion de Pôle Emploi et de la Préfecture de région Midi-Pyrénées. Cela a permis d’augmenter les adhésions des structures publiques au club, avant tout orienté sur l’industrie depuis sa création en 1993. Abordant autant les problématiques achats que juridiques, le groupe de travail rassemble désormais une vingtaine de membres, dont le conseil régional, la métropole et la ville de Toulouse, les communes de Blagnac et de Colomiers ou encore la base de défense et la SNCF. « Nous avons construit un cahier des charges simplifié commun, afin de faciliter la tâche des entreprises locales qui candidatent aux marchés publics. Une première version a déjà été utilisée par plusieurs structures. A destination des PME, un guide a également été conçu pour expliquer les attentes prioritaires des acteurs publics dans les réponses à appel d’offres », relate Richard Gabry, le président du CSA, dont le second mandat arrivera à échéance fin 2016.

Portrait

Richard Gabry
, président du CSA et directeur des achats de Tisseo

Par Matthieu Maury

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play