Publicité
La Lettre des Achats - Novembre 2016 N°254
Novembre 2016

Éditorial

Confirmation

Par François-Charles Rebeix

Confirmation

Le Top 250 des organisations achats 2017 (19e édition) qui occupe l’essentiel de ce numéro (Dossier spécial, des pages 16 à 61) peut se résumer en quelques chiffres, mais quels chiffres ! Déjà, le montant total d’achats : 1 084 milliards d’euros. Ensuite, les effectifs de la fonction : 41 551 personnes. Et enfin, le nombre total des entreprises que nous avons retenues dans nos tableaux : 255 ! Reportez-vous vite dans nos pages Panorama (pages 50 à 61) pour découvrir celle qui clôt le seuil fatidique que nous sommes fixés : cinq cent millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé pour le dernier exercice fiscal connu (2015). Notre sélection initiale comptait, elle, plus de 300 postulants ! Mais ne vous limitez pas à cette sélection. Cette enquête qui s’étale sur huit mois (de mars à octobre) repose sur deux piliers : d’une part, un travail documentaire, de l’autre un questionnaire administré entreprise par entreprise. Nos statistiques s’appuient cette année encore sur plus de 150 questionnaires complets auxquels s’ajoutent environ 50 retours supplémentaires d’entreprises qui cette fois ne nous donnent que des chiffres (chiffre d’affaires, montant des achats, effectif) sans compléter les autres questions. Mais nous avons l’essentiel : un point de vue unique sur la fonction achats. Derrière la rigueur des chiffres, des tendances se dessinent qui encouragent toutes les analyses.

Dans le détail de ces chiffres, vous lirez ici ceux qui nous confortent (36,5 % des directeurs achats siègent au comité de direction contre 23 % en 2012), ceux qui nous interpellent dans leur relative stabilité (sourcing, mise en concurrence et renégociation restent vos premiers leviers), ceux qui nous intriguent (l’innovation tout juste dans le top ten des moyens privilégié et juste derrière, la RSE), ceux qui nous étonnent un peu (l’innovation, cette fois en 2è position parmi les priorités fournisseurs, derrière la réduction des coûts, il est vrai…), ceux qui nous encouragent (le SI achats reste la fonction support n° 1 pour 79 % des répondants avec des budgets en hausse pour une direction achats sur trois), etc. Quant au volet ressources humaines, pas de surprise tant vous le répétez : il vous faut toujours développer pour vos équipes la gestion de projets (51 % des réponses) et le leadership (74 %)… Enfin, cette année aussi, nous avons multiplié les décrochages sectoriels. Même si comparaison n’est pas raison, certains écarts offrent matière à quelques commentaires…
Terminons ici par un coup de chapeau au rédacteur en chef, Guillaume Trécan, et ses équipes, pour ce travail patient de décryptage, à Frédérique Joucla pour le remix des statistiques, aux dix dirigeants achats qui ont composé notre comité scientifique : Philippe Babou (ARaymond), Jean-Claude Barberan (Sagemcom), Stephan Bürckle (SNCF), Luc Jeanneney (Holcim Lafarge France), Arnaud Minvielle (BPCE), Christophe Monceaux (Société Générale), Sylvie Noël (groupe Covea), Stéphane Paillot (Fromageries Bel), Aurélien Rothstein (Essillor), Séverine Schumacher (Biomérieux), Avec eux, nous avons modifié une nouvelle fois près de 40 % de notre questionnaire. Enfin, merci aussi à nos annonceurs : Argon Consulting, Bravosolution, Deloitte, le master Desma (IAE Grenoble), Determine, Ivalua, Midest, OJC Conseil, Pixid, Qualiac, Staci, l’UGAP. Ils n’interviennent pas dans ces pages mais nous leur sommes très reconnaissants de leur soutien. Cap maintenant sur la 20e édition pour laquelle nous espérons accueillir d’autres tailles ou catégories d’organisation. A suivre…

Par François-Charles Rebeix

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play