Publicité

Par la rédaction

Communication : une voix commune avec ses partenaires

Après avoir été consultant R&D pour Altran (chez HP), diplômé du master Desma de Grenoble en 2006, puis acheteur réseaux pour Bouygues Telecom, Guillaume Duny crée en 2009 la direction des achats et des partenariats de Telindus, spécialiste des solutions et services informatiques et télécoms (240 millions d’euros de chiffre d’affaires, 820 personnes), filiale du groupe Numericable SFR. Sur 180 millions d’euros, il achète pour revente 120 millions d’euros d’équipements et de logiciels, ainsi que 30 millions d’euros de services. Avec ces fournisseurs stratégiques, il entretient une trentaine de partenariats, représentant une quinzaine d’expertises. Ces accords garantissent certaines conditions tarifaires, mais surtout une coopération poussée en matière de stratégie, de formation et de communication. Via leurs « fonds marketing », les équipementiers et éditeurs de logiciels financent près de la moitié du budget (hors salaires) de communication de Telindus. Dans ce cadre, Guillaume Duny collabore étroitement avec la responsable de la communication, avant que le périmètre ne lui soit attribué début 2012 par le directeur général, à qui il reporte.
Avec ou sans la participation de ses partenaires, il pilote des campagnes digitales, des événements clients, des publications. Avec les ressources humaines, il coordonne aussi la communication interne, avec en particulier un intranet, diverses publications et des séminaires de motivation. Les fournisseurs stratégiques rétribuent même Telindus pour former le personnel à leurs produits et services. Chaque année, ils financent notamment un séminaire de formation qui réunit 300 commerciaux et ingénieurs.
Pour Guillaume Duny, qui manage trois acheteurs, trois communicants et deux personnes pour les partenariats, « exercer une double fonction est valorisant, car cela montre la diversité de mes compétences, mon sens de l’adaptation, ma capacité à appliquer différentes méthodes et process. Mais cela comporte aussi un risque : certains pourraient ne pas me considérer comme un expert achats ou un spécialiste de la communication. »


Portrait


Guillaume Duny

Directeur des achats, et de la communication

« Exercer une double fonction est valorisant mais cela comporte aussi un risque : certains pourraient ne pas me considérer comme un expert achats ou un spécialiste de la communication »

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°287 - Novembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play