Publicité

Par la rédaction

État

BNP Paribas remporte le marché des cartes d’achat

Le nom du titulaire de l’accord-cadre de quatre ans, portant sur la fourniture de cartes d’achat et de prestations associées à destination des services de l’État, a été récemment officialisé.

Ce « marché sans montant », attribué le 9 janvier dernier à BNP-Paribas, soit quatre mois après la clôture de l’appel d’offres, vise le déploiement de 10 000 cartes, dans l’ensemble des services de tous les ministères, d’ici à fin 2010. 3 000 unités sont déjà en circulation aux finances (économie et budget), à la défense et à l’intérieur, fournies à la fois par BNP-Paribas et Crédit Mutuel-CIC. « L’expérience montre que cet objectif très ambitieux ne sera probablement pas tenu, mais nous espérons néanmoins l’atteindre avant le terme de l’accord-cadre », tempère Claudine Le Dœuff, responsable du domaine fournitures et prestations générales à l’agence centrale des achats du ministère des finances.
Les cartes, de niveau 1 (opérations de proximité) et 3, seront utilisées par des « agents au plus près du terrain », pour les achats non stratégiques et récurrents. Ces derniers représentent de faibles montants (de 200 à 600 millions d’euros au total) mais génèrent un volume important de factures : fournitures de bureau, consommables informatiques, papier, billets SNCF, pièces de rechange pour les véhicules, etc. L’objectif étant de réduire d’environ 30 % le coût de traitement unitaire des factures, situé habituellement entre 80 et 100 euros.
Le déploiement des cartes à grande échelle permettra aussi au service public français de rattraper son retard sur ses homologues anglo-saxons, notamment au Royaume-Uni. Après les 31,4 millions d’euros d’achats réalisés par carte en 2007 (contre plus de 1 milliard outre-Manche) et les 40 millions estimés pour 2008, l’année 2009 sera-t-elle « une année charnière », comme l’assurait récemment Patrick Perret, du ministère de la défense, pilote du projet interministériel ?

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°287 - Novembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play