Publicité
La Lettre des Achats - Janvier 2019 N°278
Janvier 2019

Éditorial

Bienveillance

Par la rédaction

Bienveillance

Les lexicologues du Robert, le dictionnaire, ont conclu l’année 2018 en faisant de « bienveillance » le mot de l’année écoulée, après « perlimpinpin (2017) et « Vivre-ensemble » (2016) ! La fièvre sociale (et en même temps, économique et politique voire constitutionnelle) qui agite le pays n’aura pas permis de célébrer, ni le mot « gilet » ni la couleur « jaune ». Peut-être reviendront-ils en 2019 ? Sait-on jamais tant cette nouvelle année s’ouvre, si l’on peut dire, en fanfare, à coups de primes (dans les grands groupes), de hausse du SMIC (par le biais de la prime d’activité), d’annulation (ou de report) d’augmentation de certains tarifs (assurances, banque, énergie, péage, etc.) et des taxe afférentes mais aussi de dérapage budgétaire et d’accroissement de la dette publique…Tout va bien ! Le principe de bienveillance nous aidera à rester zen.

Les Achats ne s’y sont pas trompés. De retour après deux ans d’absence, Les Plumes des Achats, évènement repris par le CNA (Conseil National des Achats), entouré de l’ADRA (Association des Directeurs et des Responsables Achats) et de l’ACA (Anciens du CESA Achats), à l’origine de cette initiative, ont, à leur façon, collé au mot de l’année. Il suffit de lire le palmarès : l’ouvrage « Le management bienveillant » par le Dr Philippe Rodet et Yves Desjacques (Eyrolles) récompensé par l’ADRA, rend compatible esprit d’ouverture et exigence. Le livre de Jean Potage, « Maturité des services achats et relations clients-fournisseurs » (Maxima) qui obtient le Prix ACA-Bruel fait la part belle aux organisations qui privilégient le collaboratif, la co-innovation, le dialogue, la confiance, le partage. Nous avions défendu cet ouvrage dès sa parution (voir La Lettre des Achats 258 – mars 2017). Le prix décerné par le CNA est allé à « La négociation d’influence » (Dunod) écrit par Julien Pelabere, un expert en la matière. Mots clés : compréhension, écoute, libération de la confiance, etc.
Au Gala des Achats (une organisation MDC, La Lettre des Achats partenaire), le même mot revenait sans cesse pour coller à l’exercice de la soirée (les achats à l’horizon 2030). Et enterrer définitivement le concept de cost killing du siècle dernier avant l’avènement des futurs robots (mot clé : Intelligence artificielle). Demain, bientôt, les achats seront augmentés ou ne seront pas. Avis aux jeunes gens qui embrassent la carrière : ils devront être « business oriented », « open minded » et bienveillants (en français dans le texte !). Le lendemain, dans le décor de l’usine du futur, Station F, la 4e édition de l’Adra Up qui fait pitcher des startups s’est appliquée à défendre les valeurs de l’association en s’ouvrant  à de futurs partenaires : Bruce (intérim en ligne), Cocolabs (solution pour marketplace de services), Dawex (plateforme d’achat-vente de données), Kaperli (conception et édition d’outils pédagogiques), Loopartoo (bureaux partagés), NC Partners On Demand (plateforme de consultants), Sensego (marketing prédictif), StartupFlow (outil de cartographie d’innovation), Toucan Toco (reporting et data storytelling). A découvrir sans tarder. A vos smartphones ! Très bonne année à toutes et tous !

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play