Publicité
La Lettre des Achats - Décembre 2018 N°277
Décembre 2018

Support

Reportages

Conseil et BPO
EPSA rachète Experbuy

Axibility consulting
Axys Consultants ouvre une filiale à New York

Tealbook
La gestion de la connaissance fournisseurs dopée à l’IA

Par Guillaume Trécan

Axibility consulting

Axys Consultants ouvre une filiale à New York

Le cabinet de conseil en management Axys Consultants a choisi son métier de la transformation digital des achats pour se faire un nom aux États-Unis, à travers sa nouvelle filiale Axibility Consulting dont Erwan Clorennec prend les commandes.

«Nous nous battons contre de grands compétiteurs internationaux et nos clients, qui sont également des grands comptes, nous demandent dans le cadre des chantiers qu’ils nous confient, de les accompagner à l’international », explique Erwan Clorennec. Jusqu’ici directeur associé en charge de la practice performance et digitalisation des achats d’Axys Consultants (voir son interview dans La LDA n° 262, juillet-août 2017), il devient le directeur général d’Axibility Consulting, sa nouvelle filiale aux États-Unis. Le cabinet qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, avait déjà ouvert un bureau à Hong Kong en 2017.
« C’est une conjonction de facteurs qui a entraîné la décision d’ouvrir une filiale à New York : l’intérêt de nos clients mais aussi notre relation historique avec certains éditeurs, en particulier avec Ivalua qui nous pousse vers les États-Unis. » Parmi ces clients dont l’accompagnement justifie une présence renforcée aux États-Unis, Erwan Clorennec cite Swiss Port, BNP Paribas, ou encore Air Liquide dont Axys Consultants anime la feuille de route de digitalisation des achats… et qui sont aussi des clients d’Ivalua. Mais il n’oublie pas de mentionner également d’autres acteurs de l’e-achat qui se projettent Outre-Atlantique : Synertrade, Determine, ou encore Jaggaer. « Il y a un temps incompressible pour ces éditeurs pour former d’autres partenaires intégrateurs », Justifie le DG d’Axibility Consulting.
Si l’activité d’Axys Consultants porte sur cinq axes majeurs d’expertise – achats, finance, commerce et marketing digitaux, datas et conduite du changement – c’est d’abord sur la transformation digitale des achats qu’Axibility Consulting doit commencer à se faire un nom. « C’est un marché qui est en train d’exploser », justifie Erwan Clorennec.

Quarante consultants dans quatre ans


Au-delà de l’accompagnement des clients développés par les éditeurs français aux États-Unis, Erwan Clorennec souhaite également se donner les moyens de ses propres ambitions marketing. « C’est un marché, dynamique, exigeant, mais il y a la place pour de nouveaux entrants », assure-t-il. Selon le business plan établi, Axibility doit employer cinq personnes à New York d’ici la fin de l’année. Pour son premier exercice complet, en 2019, cette équipe devrait monter à 15 à 20 personnes avec une cible à atteindre en termes de chiffre d’affaires de cinq millions de dollars… et si la courbe de la croissance s’oriente comme prévu, en 2022 Axibility Consulting pourrait employer une quarantaine de personnes à New York. Une ambition qui s’inscrit dans celle, plus large, d’Axys Consultant de doubler son effectif d’ici à 2020 pour le passer à 300 personnes.
« Notre ambition passe par le modèle de l’associé entrepreneur, détaille Erwan Clorennec. Créer une filiale nous permet de responsabiliser nos collaborateurs et cela nous laisse la possibilité d’ouvrir le capital à des managers qui souhaitent s’impliquer dans la durée. C’est un moyen de fidéliser et de pérenniser nos compétences et cela peut aussi nous permettre d’attirer des experts de haut niveau, des ressources clefs qui connaissent bien le marché nord-américain.
Portrait
Erwan Clorennec
CEO d’Axibility Consulting

Par Guillaume Trécan

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°277 - Décembre 2018

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play