Publicité
La Lettre des Achats - Avril 2018 N°270
Avril 2018

Tendances

Témoignages

Krista Konstenius, directrice des achats indirects de Cargotec
« Une complète transformation de la gestion des achats indirects »

Reiner Orth, directeur des achats de Swissport
« La grande majorité des managers sont impatients d'avoir un tel outil »

Par la rédaction

Krista Konstenius, directrice des achats indirects de Cargotec

« Une complète transformation de la gestion des achats indirects »

Comment le déploiement d’Ivalua Buyer s’intègre-t-il dans le programme de gestion des achats indirects ?

Nous avions besoin d’un outil pour assurer la réussite de ce programme, pour gagner en transparence et disposer de moyens de contrôle appropriés. Nous avions aussi besoin d’une équipe pour l’utiliser d’où notre décision d’établir un centre de services partagés à Sofia, en Bulgarie, où sera basée une équipe d’acheteurs indirects pour les activités transactionnelles et le support achats. L’idée étant également de pouvoir concentrer nos acheteurs basés en Finlande sur la planification des stratégies achats et le catégorie management. Il ne s’agissait pas seulement d’acquérir un outil, mais d’une complète transformation de la gestion des achats indirects de Cargotec pour nous assurer que nous avons des pratiques et des process achats communs.

Pourquoi avez-vous choisi cette solution ?

Ce choix résulte d’un process d’évaluation complet. Nous avons en particulier pensé qu’Ivalua avait suffisamment de flexibilité pour être capable de nous soutenir dans notre processus de changement. Nous avons quatre entités achats, la direction achats indirects et les directions achats directs des trois marques du groupe (Kalmar, Hiab, Mac Gregor) et toutes les équipes achats doivent pouvoir utiliser l’outil. Jusqu’ici nous avions plusieurs pratiques achats qu’aujourd’hui nous voulons combiner en développant de nouveaux process. Nous avons senti qu’Ivalua serait capable de s’adapter à nos attentes, plutôt que ce soit l’outil qui nous dicte des process.

Quel est le calendrier de déploiement de la solution ?

L’implémentation est effective pour le spend management, les contrats et les modules fournisseurs. La semaine prochaine, nous introduisons le purchase to pay pour les achats indirects en commençant par le Finlande, puis nous poursuivrons pays par pays.
En chiffres
Cargotec
Fret maritime et routier
Chiffre d’affaires 2017 : 3,28 Mds d’€
Effectif total : 11 251 personnes
Montant des achats : 650 M d’€
Effectif achats indirects : 20 personnes en central

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°284 - Juillet - Août 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play