Publicité
La Lettre des Achats - Septembre 2018 N°274
Septembre 2018

Par la rédaction

Clément Berger-Lefranc - Fondateur - Ownest

« Une blockchain scelle temporairement la responsabilité du détenteur »

Quelle est la particularité de votre solution de plateforme blockchain ?

Nous traçons les responsabilités sur les réseaux logistiques car nous ne nous focalisons plus sur les produits. Une autre sémantique qui nous permet de visualiser en temps réel les responsabilités sur la chaine logistique.

Vous avez développé une solution pour Carrefour…

Oui pour tracer les rolls de livraison dont des dizaines de milliers transitent tous les jours entre les magasins. Or Carrefour est impacté par le vol ou la perte de ces matériels qui représentent tous les ans des sommes considérables. Nous avons mis au point un système de responsabilité : pour 10 000 rolls correspondent 10 000 trackers blockchain. Chaque fois qu’un roll est pris en charge, il est enregistré sur une blockchain qui scelle temporairement la responsabilité du détenteur.

Ce qui signifie que vous avez à tout moment 10 000 responsabilités identifiées !

En effet et le seul moyen de se défaire de cette responsabilité à la fois juridique et financière est de la transmettre à une autre personne qui ne l’acceptera que s’il voit le produit physique. C’est une manière de certifier l’existence du produit à l’instant T par la blockchain. C’est de plus, un système complètement égalitaire qui permet de suivre l’intégralité du transfert.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°281 - Avril 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play