Publicité
La Lettre des Achats - Mars 2019 N°280
Mars 2019

Tendances

Événements

Matinale Ivalua
Cap sur les achats directs !

Matinée Synertrade UI Path
Les assistants virtuels aux Achats sont déjà là !

Proactis Rethink : l'e-facturation pour donner du souffle à la relation client fournisseur

L'e-facturation pour donner du souffle à la relation client fournisseur

Témoignages

Thomas Sjöberg - Responsable opérations achats - Tüv Süd
« Rendre notre SI achat encore plus facile d’usage »

Deepak Balan - Directeur produit - Hellofresh
« Etre le plus possible piloté par des données »

Par la rédaction

Thomas Sjöberg - Responsable opérations achats - Tüv Süd

« Rendre notre SI achat encore plus facile d’usage »

Qu’attendez-vous de « MyBuy », la nouvelle version de votre outil e-achat développé avec Proactis ?

Nous sommes partis de zéro entre 2010 et 2013, avec un projet baptisé Mercury, centré sur la mise en place d’une fonction achats, en nous concentrant sur la gouvernance, les outils (avec Hubwoo, Ndlr.), les process et l’organisation. Dans une deuxième phase, nous avons amélioré l’existant, avec en ligne de mire : donner plus d’influence aux Achats, un meilleur management des parties prenantes et la mise en place d’une nouvelle organisation, où achats stratégiques et opérations achats sont strictement séparés.
Pour les cinq prochaines années, de 2020 à 2025, nous allons nous concentrer sur la gestion des achats stratégiques, mondiaux et le catégorie management. Nous allons développer les compétences de notre organisation, ainsi que nos collaborations externes et internes. Enfin, nous allons nous efforcer de rendre notre Si achats, le nouveau MyBuy, encore plus facile d’usage.

Sur quels indicateurs allez-vous vous concentrer pour juger de la réussite du projet ?

Pour le nouveau système que nous sommes en train d’implémenter, en ce qui concerne les opérations achat, nous avons principalement deux indicateurs. Nous mesurons le trafic sur la plateforme et le nombre de commandes qui passent par cette plateforme. Ce dernier étant d’ailleurs aussi un indicateur d’amélioration de nos process. Nous mesurons également les montants de dépenses qui passent par la plateforme parce que cela nous donne une vue d’ensemble sur nos dépenses. Les KPIs des achats stratégiques portent plus sur le sujet des achats sauvages, du degré d’implication des achats, des économies générées, du taux d’utilisation des contrats, etc.

Initialement, vous aviez signé avec Hubwoo. Qu’est-ce qui vous a convaincu de continuer l’aventure avec Proactis ?

Quand nous avons initié notre projet de nouveau SI Achats, nous avons interrogé l’ensemble du marché et Proactis s’est montré ouvert pour s’adapter à nos prérequis et nous fournir une nouvelle interface utilisateur comprenant notamment une application. Ce choix minimise en outre les risques du projet : je vais pouvoir obtenir un nouvel outil avec des coûts réduits probablement pour les deux parties. De mon côté cela facilite aussi la conduite du changement. Je n’ai plus besoin de trop me préoccuper des questions techniques ou même de process et je peux me concentrer sur les utilisateurs, m’assurer qu’ils sont formés correctement. C’est quelque chose que nous faisons nous-mêmes, sans consultant. Quatre personnes en interne s’y consacrent.
En chiffres
TÜv SÛd
Certification et contrôle technique
Chiffre d’affaires : 2,4 Mds d’€
Effectif total : 24 000 personnes
Effectif achats groupe : 60 personnes
Effectif opérations achats : 7 personnes

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°281 - Avril 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play