Publicité
La Lettre des Achats - Juillet-Août 2005 N°130
Juillet-Août 2005

Par la rédaction

Anne-Laure Jehl, Directrice des achats, IFP

« Regrouper les achats d'information pour mieux les gérer »

Nous avons récemment pris en main nos achats d'information. Dans notre démarche de rationalisation, nous avons tout d'abord déterminé vingt catégories : abonnements, études clients (scientifiques, techniques, etc.), ouvrages, bases de données, etc. Ces données sont destinées à nos clients internes et à la réalisation de dossiers de synthèse sur les secteurs pétrolier et para-pétrolier, la documentation étant l'une des missions statutaires de l'IFP.
Nous faisons entrer ces catégories dans notre ERP avec à la clé une meilleure vision d'ensemble. Nous pourrons ensuite regrouper les achats concernés pour mieux les gérer à terme. L'ERP contribue aussi à leur rationalisation administrative. Le service achats couvre la totalité des dépenses de l'IFP ; sur tous nos marchés, nous disposons d'acheteurs leaders qui ont une bonne connaissance de leur domaine d'activité. En revanche, sur les achats d'information, nous n'avions pas encore de savoir-faire.
Nous collaborons avec notre direction de la documentation à qui nous avons confié une délégation d'achat sur ce segment. Lors de la mise en place de l'ERP, cette direction couvrait 60 % des achats liés à l'information ; depuis, nous lui en avons confié la totalité. En conséquence, le travail en commun se fait de façon très satisfaisante. Parallèlement, nous dialoguons avec l'acheteur positionné au sein de cette direction.
De même, nous nous attachons à créer un petit nombre de fournisseurs et à ne recourir qu'à un seul intermédiaire pour la totalité des abonnements de nos trois sites de Paris, Lyon et Pau (700 000 euros par an). À l'heure actuelle, les abonnements sont gérés avec plusieurs intermédiaires ou parfois sans intermédiaire. Sur le terrain, notre démarche est plutôt bien acceptée même si nous remettons en cause les habitudes en place. La relation est plus complexe avec notre principal prestataire pour les abonnements, du fait de l'ancienneté de notre relation.

Portrait

Anne-Laure Jehl (ingénieur) a débuté en tant que chef de projet informatique (ERP, GPAO, etc.) avant d'exercer comme consultante en gestion de production et en organisation achats. C'est en 2000 qu'elle a rejoint l'IFP au poste de directrice des achats.(ingénieur) a débuté en tant que chef de projet informatique (ERP, GPAO, etc.) avant d'exercer comme consultante en gestion de production et en organisation achats. C'est en 2000 qu'elle a rejoint l'IFP au poste de directrice des achats.


 

En chiffres

IFP
Institut français du pétrole : centre indépendant de recherche et de développement industriel, de formation et d'information dans les domaines du pétrole, du gaz naturel et de l'automobile
Budget : 270 millions d'euros
Montant des achats : 100 millions d'euros uniquement en hors production
Montant des achats d'information : 2 millions d'euros
Effectif achats : 30 personnes



 



 

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°286 - Octobre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play