Publicité
La Lettre des Achats - Février 2019 N°279
Février 2019

Management

Dossier

Réseaux : les achats tissent leur toile

Pas d’acheteur agile sans réseau

Les réseaux client/fournisseur créent de la valeur

Témoignages

Françoise Odolant - Responsable du pôle acheteur chartes et labels
« Être passé chez Valeo était considéré, sur le marché du travail, comme un dipôme »

Christophe Richard - Président - Club HA 17
« Nous prévoyons de conquérir les autres départements limitrophes dans les années à venir »

Par la rédaction

Christophe Richard - Président - Club HA 17

« Nous prévoyons de conquérir les autres départements limitrophes dans les années à venir »

Pouvez-vous nous présenter le Club HA 17 ?

Créé il y a plus de vingt ans, le club HA 17 réunit acheteurs et dirigeants de PME en Charente-Maritime et dans les départements limitrophes.

Quelles sont les principales actions de ce club ?

Aujourd’hui, le but du club est de mettre en réseau les entreprises du département et de promouvoir la fonction achat. Nous organisons de nombreuses soirées thématiques et ateliers à la CCI de Rochefort, où est abrité notre siège. Celles-ci permettent à nos membres d’approfondir certains sujets achats comme la norme ISO 20400 ou encore les achats en Chine mais également de rencontrer des fournisseurs locaux. Nous élaborons aussi une lettre d’information qui est distribuée à plus de 900 personnes. Par ailleurs, nous proposons deux fois par an des visites d’entreprises des membres de l’association, ce qui leur permet de se faire connaître et de mettre en avant leur organisation achats. Enfin, nous intervenons dans le cursus des cours de l’Institut supérieur des achats et des approvisionnements (ISAAP), situé à Rochefort et nous ouvrons les portes des entreprises adhérentes aux étudiants pour des stages ou des embauches.

Quels sont vos projets pour l’année 2019 ?

Nous avons signé une convention le 17 janvier avec la CCI de Niort pour y installer le club HA 79, dans le département des Deux-Sèvres. Ce club est géré par Ingrid Gabard, une de nos membres permanentes et responsable des achats chez BGN, une PME locale spécialisée dans la construction métallique et la menuiserie aluminium. Le club Atlansèvre, qui regroupe 94 entreprises installées sur le pôle économique Atlansèvre dans le département des Deux-Sèvres, a été le premier à adhérer au club HA 79 en novembre 2018. Un club existait déjà dans ce département il y a dix ans mais ce dernier a disparu quelques années plus tard. Aujourd’hui, nous percevons un besoin sur ce territoire et nous comptons développer ce club tout au long de l’année.

Envisagez-vous d’autres créations de clubs dans les départements limitrophes ?

Oui, nous prévoyons de conquérir les autres départements limitrophes dans les années à venir. Nous envisageons de créer le club HA 85, en Vendée en 2020 puis le club HA 86 (La Vienne) en 2021 et enfin le club HA 16 (Charente) en 2022. L’objectif est d’aboutir, à terme, à la création du club HAtlantique qui regroupera l’ensemble des clubs HA des départements limitrophes de la Charente-Maritime. Ce projet d’expansion vise à répondre à un besoin des entreprises de professionnalisation de leurs achats et de mise en relation avec d’autres acteurs et fournisseurs locaux.
En chiffres
Club HA 17
Année de création : décembre 1995
Nombre de membres : 40 dont Alstom, Léa Nature ou encore Stelia.
Nombre de membres dans le bureau : 14 personnes
Cotisation annuelle : 50 € TTC (à titre personnel) ou 150 € TTC (au titre de l’entreprise)

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°283 - Juin 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play