Publicité
La Lettre des Achats - Mai 2019 N°282
Mai 2019

Management

Dossier

Investissements : acheter l’usage, pas l’objet

L’achat d’usage rebat les cartes dans l’industrie

Témoignages

Total : deux stratégies pour un même produit

Daniel Righetti - Directeur des achats - Colas
« Inventer un nouveau modèle dans une démarche de co-construction »

Thierry Legeais et Sylvain Makaya - ISIA
« Nous percevons des besoins émanant des industriels pour payer un coût à l’utilisation »

Par la rédaction

Thierry Legeais et Sylvain Makaya - ISIA

« Nous percevons des besoins émanant des industriels pour payer un coût à l’utilisation »

Créé en 2017, le fonds Idinvest SME Industrials Assets (ISIA) propose des solutions en leasing pour financer les équipements industriels des PME et ETI. Objectif : améliorer la compétitivité de ces sociétés en modernisant leur parc industriel.

Le fonds ISIA a été lancé en 2017, combien d’opérations de leasing a-t-il financé à ce jour ?

Sylvain Makaya : Nous avons aujourd’hui financé en leasing une quinzaine de projets, ce qui correspond à un tiers de l’enveloppe du fonds. Peu après le lancement nous avons accompagné l’équipementier automobile jurassien MBF à hauteur de 4,2 millions d’euros, ce qui lui a permis d’investir dans quatre presses Buhler de nouvelle génération. Nous louons également une machine d’une valeur de 2 millions d’euros auprès du groupe Albéa pour la fabrication de tubes laminés. Cela lui a permis de répondre à une commande supplémentaire de son principal client dans le secteur des cosmétiques. Nous avons aussi conclu un contrat de 8 millions d’euros avec Terratest, un sous-traitant d’Eiffage, pour répondre à un besoin de tunnelier et d’une foreuse dans le cadre de la construction de la ligne 16 du Grand Paris. Dernièrement, nous avons financé la société ExcelRise à hauteur de 2 millions d’euros pour le financement d’extrudeuses destinées à la fabrication de films plastiques.
Thierry Legeais : Le ticket moyen des opérations que nous soutenons s’établit à 5 millions d’euros. Nous pouvons financer des projets compris entre 1 et 16 millions d’euros.

En quoi ce fond permet-il de répondre aux besoins des PME et ETI industrielles ?

TL : Il représente une alternative aux financements bancaires traditionnels. Les besoins des PME et ETI sont insuffisamment couverts par les banques, notamment dans le secteur industriel. Le fonds ISIA permet d’accompagner leurs besoins, soit par le biais de financement d’équipements neufs (Capex) auprès de leurs constructeurs, soit en refinançant leurs équipements existants (sale and leaseback). Dans ce cas, le fonds acquiert les actifs de la société, les valorise via un expert indépendant et lui reloue immédiatement. Cela permet à la société de générer du cash immédiat pour investir dans des projets de développement.
SM : Le sale and leaseback n’est pas une solution adressée par les banques, ce qui nous confère un avantage concurrentiel important. Notre force est également d’être capable de mettre en place un financement rapide et réactif. Nous pouvons analyser et financer un dossier en seulement six semaines, ce qui est un atout lorsque l’on s’adresse aux PME.

Proposez-vous des services de maintenance associés à cette offre locative ?

TL : Non, nous ne proposons pas de services de maintenance associés à nos offres de leasing. Ces services sont à ce jour assurés par les constructeurs de biens d’équipements. Mais l’opportunité de lancer une offre globale de « full service » intéresse fortement les industriels. Il pourrait être éventuellement envisageable de proposer une solution de ce type à terme en s’associant avec des constructeurs.
SM : Aujourd’hui, nous percevons aussi des besoins émanant des industriels pour payer un coût à l’utilisation. Plus l’entreprise utiliserait la machine, plus elle payerait son usage, et vice-versa. Mais il n’existe pas encore vraiment de réponse car cela impliquerait pour les constructeurs et les acteurs financiers de lever beaucoup de capitaux pour acheter les actifs et offrir cette flexibilité dans les contrats de location.
Portraits

Thierry Legeais
Directeur d’investissement du fonds


Sylvain Makaya
Partner

En chiffres
ISIA
Services financiers
Enveloppe du fonds ISIA : 300 M d’€
Ticket moyen : 4 M d’€
Lancement du fonds : 2017
Nombre de sociétés financées : 15


Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play