Publicité
La Lettre des Achats - Octobre 2018 N°275
Octobre 2018

Marchés

Enquête

Conciergeries : le bien-être est dans l’entreprise

Le bien-être est dans l’entreprise

Indicateurs Silex
La conciergerie d’entreprise séduit aussi les PME

Témoignage

Gimena Diaz - Directrice générale - To Do Today
« Nous ne sommes pas une société de FM »

Par la rédaction

Gimena Diaz - Directrice générale - To Do Today

« Nous ne sommes pas une société de FM »

Créée en 2002 avec un site ouvert chez Deloitte, la conciergerie d’entreprise To Do Today regroupe aujourd’hui 150 collaborateurs, présents sur 80 sites dans trois pays (France, Suisse, Etats-Unis) et revendique 150 000 utilisateurs quotidiens.

A vos yeux, comment a évolué le marché de la conciergerie depuis dix ans ?

C’est un marché en plein développement qui, pour adresser les besoins variés de tous les secteurs d’activité, a vu se développer une multitude d’acteurs. Si l’on voit des rachats ici et là, il est encore trop tôt pour dire que le marché va se concentrer. Sur le plan de l’offre, nous sommes passés de la recherche de gain de temps pour les collaborateurs à la recherche de leur bien-être. D’une conciergerie de base – un concierge et des prestations simples type pressing et cordonnerie – nous sommes passés à une conciergerie de services personnalisés pour favoriser le bien-être des collaborateurs dans l’entreprise mais aussi pour contribuer à l’émergence de communautés.

Comment se caractérise ce bien-être ?

Il se construit en trois temps qui se déclinent eux-mêmes en plusieurs prestations. D’abord, nous aidons les collaborateurs à se libérer de leurs contraintes immédiates (courses, garde d’enfants, par exemple) ; une fois libérés des contraintes, nous les aidons à se sentir mieux (coiffure, ostéopathie, entre autres) ; et une fois qu’ils se sentent bien, nous les aidons à avoir une vie engagée dans l’entreprise et pour les autres (formations, coaching, événements créatifs, etc.), ce qui crée une véritable dynamique collaborative. Ces trois temps valent pour une conciergerie d’entreprise mais ils pourraient aussi valoir pour une conciergerie résidentielle ; en effet, pour nos clients immobiliers, nos programmes sur-mesure favorisent la création de marques immeubles : une grande tour du quartier de la Défense, par exemple, a tout intérêt à proposer ces prestations pour apporter de la valeur à l’immeuble et fidéliser les entreprises locataires.

Qui sont vos interlocuteurs chez les clients ?

Cela diffère en fonction des entreprises : nous rencontrons la direction générale, les services généraux ou les Achats. Les acheteurs comprennent d’ailleurs de plus en plus l’intérêt de la conciergerie offrant des services allant au-delà des services de base.

Quelles sont vos relations avec les acheteurs ?

Très bonnes. Mais il faut encore expliquer à beaucoup d’entre eux que nous ne sommes pas une société de Facility Management (FM), que nous avons un objectif de bien-être des équipes, et pas seulement de gestion quotidienne des besoins de base. En ce sens, la conciergerie est un support RH plus qu’un support de FM. Par exemple, avec Carrefour, nous avons étudié comment apporter du bien-être aux hôtesses de caisse. En comprenant notre particularité et l’évolution de notre offre, les acheteurs verront davantage la valeur apportée à l’entreprise, et comprendront mieux les particularités de notre équipe dont les profils sont volontairement très variés (origine sociale, niveau d’études, genre, spécialité) et que nous avons choisi d’internaliser. Ainsi, plusieurs coiffeurs et esthéticiennes sont salariés de To Do Today.

Quelles sont les grandes innovations du secteur ?

Au-delà de la technologie, je crois que l’innovation est davantage dans la qualité des programmes proposés et la pertinence des offres en fonction du besoin client. Une fois que vous êtes innovant en définissant un nouveau service, c’est surtout l’exécution qui compte. Je prends un exemple : récemment, nous avons répondu à la demande de plusieurs clients pour des bureaux en coworking. Inspirés de ce que nous connaissons sur le marché américain, nous avons proposé des solutions sur-mesure en matière de décoration, d’animation des salles mais aussi dans l’intégration d’incubateurs dans ces nouveaux locaux.

Quelles nouveautés à venir chez To Do Today ?

Nous allons poursuivre notre développement aux Etats-Unis car le marché américain est en plein boom. Et nous allons continuer d’investir massivement dans la formation de nos employés que nous formons aux nouveaux services du catalogue, aux évolutions managériales et à de nouvelles compétences.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°287 - Novembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play