Publicité
La Lettre des Achats - Février 2005 N°125
Février 2005

Marchés

Dossier

La carte d'achat toujours au banc d'essai

Article

La carte d'achat toujours au banc d'essai

Périmètre d'achat
Un large spectre de dépenses

K-BUY
La carte pour des achats non catalogables

Les atouts de la carte d'achat
Des gains qualitatifs

Témoignages

Patrick Dupont Directeur développement b to b, Ingenico
« Nous développons trois solutions conduisant à l'interopérabilité »

Alain Genet Chef du bureau politique, de soutien et des achats, DGA
« Étendre le nombre de cartes de 25 à 150 »

Michèle Biarrotte Responsable du développement des achats, Bristol Myers Squibb
« Les fournisseurs sont payés sous quatre jours »

Henry Alexandre Directeur adjoint de l'Agence centrale des achats, Minéfi
« La carte d'achat permet une dématérialisation complète »

Christelle Daven-Foucher Responsable du lancement de la carte d'achat, groupe Nestlé
« Réduire les achats sauvages et la charge administrative »

Patrick Deplaix Responsable e-commerce, Radiospares
« Un lien entre e-commerce et carte d’achat »

Lien Nguyen Dinh Chef des projets transverses b to b, Groupe Louvre Hôtels
« De la carte d’achat à la dématérialisation fiscale »

Interviews

Ghislaine Mihoub - Responsable du service finances-budget, Ville de Meudon
« Les porteurs de carte sont responsabilisés et valorisés »

Par la rédaction

Patrick Dupont Directeur développement b to b, Ingenico

« Nous développons trois solutions conduisant à l'interopérabilité »

« Les fournisseurs voulant accepter la carte d'achat sont confrontés au problème suivant : chaque type de carte propose une solution propre. Le fournisseur devrait donc être capable de recevoir autant de solutions qu'il accepte de cartes. Nous avons mis en place une solution, reliée à notre plate-forme monétique Ingebiz, qui conduit à l'interopérabilité entre les  différents systèmes. Nous offrons donc aux fournisseurs la possibilité de nous adresser, sur Ingebiz,  l'ensemble des données monétiques qu'ils ont à  traiter, dans un format unique que nous avons défini. Ingebiz réceptionne de manière sécurisée ces informations. Nous assurons la vérification de la validité et de la vraisemblance des éléments reçus et nous les mettons au format ad hoc pour les adresser à chaque banque suivant son protocole et ses spécifications. À la demande, Ingebiz peut effectuer des traitements spécifiques convenus soit avec la banque du fournisseur, soit avec celle de l'acheteur. Il peut par  exemple s'agir du contrôle de certains niveaux d'autorisation de l'utilisation de la carte.
Le coût d'Ingebiz dépend du type de solutions et des volumes de transactions à traiter. Nous développons trois solutions différentes selon les attentes et les besoins de nos clients :
l le terminal de paiement Ingenico : équipé d'une application spécifique pour la carte d'achat, il permet de réaliser des transactions de niveau 2 (références client et fournisseur + données de TVA) ;
l une solution internet avec identifiant et mot de passe : elle est destinée aux fournisseurs avec un nombre plus important de transactions et qui disposent d'un PC et d'un fournisseur d'accès à internet. Ils doivent alors se connecter sur Ingebiz et saisir l'ensemble des données de leur transaction via le PC. Cette solution rend possible la dématérialisation de factures de niveau 3 et/ou 4 ;
l une interface technique : elle entraîne l'échange automatique entre les systèmes d'information du fournisseur et la plate-forme Ingebiz. Ce système s'applique aux gros fournisseurs et permet aussi la dématérialisation des factures.
Nos solutions ont commencé à être diffusées en France avec les premiers sites pilotes, comme la DGA, le ministère de l'Intérieur et la mairie d'Issy-les-Moulineaux, et maintenant avec la mairie de Toulouse en liaison avec le Crédit Mutuel et MasterCard ».

Portrait
Patrick Dupont travaille depuis 35 ans dans la monétique. Il est responsable du développement b to b d'Ingenico, spécialiste des transactions sécurisées. Il est aussi l'un des fondateurs de l'Apeca (Association des professionnels européens de la carte d'achat).

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°286 - Octobre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play