Publicité
La Lettre des Achats - Octobre 2018 N°275
Octobre 2018

Support

Enquête

SI achats : la bataille se déplace vers les entreprises de taille moyenne

La bataille se déplace vers les entreprises de taille moyenne

Le monde du SI Achats en chiffres

Témoignages

Kristel Cauwet - Responsable achats non marchands - Monoprix
« Nous avons repensé nos processus pour éviter le spécifique »

Daniel Righetti - Directeur des achats - Colas
« Chaque collaborateur arbitre entre son intérêt et ses contraintes ressenties »

Par la rédaction

Kristel Cauwet - Responsable achats non marchands - Monoprix

« Nous avons repensé nos processus pour éviter le spécifique »

Qu’attendiez-vous du déploiement de Determine ?

Notre projet achats s’est inscrit dès l’origine dans la stratégie globale de sécurisation des dépenses du groupe Monoprix. En déployant un nouveau SI achats, notre objectif était d’étendre le nombre de catégories des achats non marchands couvertes par notre outil. Nous souhaitions en particulier diminuer nos achats non marchands hors catalogue, dont la proportion atteignait 50 %. Depuis l’entrée en exploitation de la solution Determine en juillet 2016, 130 catalogues intégrés et trois punch-out sont opérationnels. Notre outil est par ailleurs interfacé avec notre ERP SAP. Nous sommes en capacité de traiter les commandes, les demandes d’achats et la réception ainsi que le contrôle budgétaire. Le deuxième volet de notre projet, sur lequel nous travaillons actuellement, porte sur la dématérialisation de nos factures.

Avez-vous opté pour une solution standard ?

Le choix de Determine a également été porté par notre volonté de disposer d’une solution souple et agile, la plus standard possible. Nous avons préféré repenser au préalable nos processus pour éviter le spécifique, dont la maintenance est souvent un fardeau. Notre souhait était par ailleurs d’avoir la main au quotidien sur la gestion de la plateforme pour ajouter de nouveaux catalogues ou utilisateurs, modifier des articles… rapidement et simplement. En interne, la plateforme et l’ensemble de nos catalogues sont ainsi gérés par une seule administratrice. Pour assurer une adoption maximale auprès de nos 1 500 utilisateurs répartis à travers la France, l’ergonomie de la solution a également été prépondérante, tout comme la possibilité d’accéder au workflow de validation depuis son smartphone.

Comment imaginez-vous à l’avenir votre relation avec l’éditeur de votre SI achats ?

Avec Determine, nous travaillons dans une relation de dialogue et de coconstruction de moyen-long terme particulièrement stimulante. Nous avons par exemple sollicité Determine pour nous aider à gérer la masse croissante de nos datas fournisseurs. L’objectif est de passer d’une analyse macro à des données micro, sans nous perdre dans les détails, et s’orienter vers du prédictif. À travers le club utilisateurs Determine, nous pouvons plus généralement exposer en concertation avec les autres clients nos attentes en matière de road map ou être informé des développements majeurs en cours comme le machine learning ou l’intelligence artificielle. Le confort de cette relation est également perceptible au niveau commercial. Nous sommes toujours en relation avec les mêmes interlocuteurs, ce qui permet une réactivité précieuse et optimale.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°285 - Septembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play