Publicité
La Lettre des Achats - Avril 2019 N°281
Avril 2019

Support

Enquête

E- commerce : le plébiscite des marketplaces spécialisées

Le plébiscite des marketplaces spécialisées

Panorama des éditeurs de marketplace

Témoignage

Damien de la Grandière - Directeur général - Station One (Alstom)
« Notre objectif avec Station One est d’offrir une marketplace avec un service one-stop-shop »

Hugues de Planta - Directeur des achats - Kingfisher
« Les SI achats resteront la colonne vertébrale pour les achats stratégiques complexes »

Par la rédaction

Damien de la Grandière - Directeur général - Station One (Alstom)

« Notre objectif avec Station One est d’offrir une marketplace avec un service one-stop-shop »

Quelles familles d’achats couvre StationOne ?

StationOne est une plateforme B2B mondiale dédiée à l’achat de pièces pour la maintenance des trains et des infrastructures ferroviaires. Filiale à 100 % d’Alstom, StationOne est une marque à part entière et opère de façon autonome. Ses applications de marketplace reposent sur un front office propriétaire, la technologie Izberg et pour le paiement sur Webhelp Payment Services. Les premières spécifications fonctionnelles ont été lancées en janvier 2018 et StationOne a été ouverte aux vendeurs en septembre 2018. Une cinquantaine de fournisseurs européens sont d’ores et déjà inscrits et ont créé leurs catalogues. StationOne devrait ainsi rapidement compter plus de 300 catégories de produits et proposer entre 200 000 et 300 000 références. Les pilotes avec les premiers clients acheteurs ont pour leur part été déployés fin 2018.

Pourquoi avoir déployé une marketplace comme StationOne ?

Notre objectif avec StationOne est d’offrir une marketplace avec un service "one-stop-shop". Nos clients bénéficieront d’un canal unique pour effectuer leurs achats et élargir leur sourcing au-delà de leurs fournisseurs habituels. En cas de pénurie de leur réseau d’approvisionnement, ils disposeront immédiatement d’alternatives à prix compétitifs, leur évitant toute paralysie ou retards d’activité. Les opérateurs les plus petits pourront en outre accéder à un panel de fournisseurs élargi, notamment hors d’Europe, avec l’assurance de disposer d’une offre de qualité, chaque fournisseur répondant à un process de qualification opéré par StationOne à la fois sur des critères éthiques, juridiques et financiers. Sur StationOne, acheteurs et vendeurs peuvent par ailleurs communiquer en direct ce qui est très important dans un secteur technique comme le ferroviaire.

Quels sont les atouts pour les fournisseurs ?

Pour les vendeurs, StationOne permet de créer une offre digitale sans supporter les coûts fixes liés au développement d’une plateforme. Le ferroviaire étant un monde spécialisé, il est difficile pour une entreprise de taille moyenne de créer un e-commerce spécifique pour ce marché. Un autre avantage pour les vendeurs est de gagner en exposition en diversifiant leur clientèle à l’international, de nombreux fournisseurs dans le ferroviaire ayant une implantation locale.

Et pour les clients ?

Sur StationOne, nos clients bénéficient d’une expérience utilisateur comparable au B2C. Tout le cycle d’achat passe plus généralement par la plateforme, y compris la réception des factures. Pour répondre aux exigences du monde professionnel, de nombreuses fonctionnalités B2B ont d’ailleurs été ajoutées : des flux de validation peuvent être intégrés à l’outil, les fournisseurs peuvent proposer des prix DAP ou FCA… L’intégration de StationOne avec les SI Achats ou ERP en punch out est également simple, facilitant la réconciliation entre les bons de commandes et les factures pour les services comptables et financiers. Nos clients peuvent en outre reconnaître StationOne comme leur unique vendeur. Ils n’ont ainsi à gérer qu’une référence fournisseur et à effectuer qu’un seul paiement, y compris pour les paniers multivendeurs.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°281 - Avril 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play