Publicité
La Lettre des Achats - Février 2019 N°279
Février 2019

Support

Enquête

Pilotage de la relation fournisseurs : une mécanique bien huilée

Une mécanique bien huilée

Témoignages

Pierre Blouet - Directeur des achats
« Les outils de gestion de la relation fournisseurs doivent être au maximum interfacés »

Laurent Deleville - Directeur Open Innovation - Safran
« Une solution d’intelligence collective facilitant le référencement de tous les co-innovateurs »

Par la rédaction

Pierre Blouet - Directeur des achats

« Les outils de gestion de la relation fournisseurs doivent être au maximum interfacés »

Outil d’e-procurement, portail de dématérialisation des factures, plateforme d’open innovation, les points d’entrée des fournisseurs vers le groupe GRTgaz sont variés et leur connexion nécessite un travail important pour les Achats.

La création de valeur pour les Achats passe de plus en plus par la co-innovation. Quels outils utilisent GRTgaz pour capter l’innovation du marché ?

Pour capter l’innovation des TPE-PME, laboratoires de recherche et startups, GRTgaz dispose depuis 2016 d’une démarche baptisée Challenges Open Innovation et d’un site internet dédié (voir la Lettre des Achats N°257, Ndlr.). Chaque année, une dizaine d’appels à projet sont organisés allant de sujets très techniques sur les équipements industriels jusqu’à des sujets plus généralistes, comme la digitalisation de notre direction juridique. Ces challenges sont pilotés par la direction des achats et la mission innovation intégrée à la R&D. Mais au-delà de ces appels à projets, les entreprises peuvent à tout moment déposer leurs innovations ou proposition de collaboration sur notre site.

Plus généralement, de quels outils disposez-vous pour piloter votre relation fournisseurs ?

Actuellement, comme toutes les entreprises, nos besoins en matière de SI achats passent par toujours plus de contrôle des fournisseurs, sur les engagements RSE, l’éthique ou encore le devoir de vigilance. Pour optimiser ce contrôle, il est essentiel de centraliser toute l’information fournisseurs en un point unique, un outil SI adapté. GRTgaz travaille par ailleurs avec plus de 4 000 fournisseurs, un tiers de ses achats étant réalisés auprès de PME. Avec notre solution d’e-procurement, Sinergia, développé avec Synertrade, nous gérons ainsi l’ensemble de nos process, depuis l’appel d’offres jusqu’à la passation des marchés. Disposer d’un outil d’e-procurement est indispensable pour une bonne gestion et la traçabilité de la relation fournisseurs.

Comment optimiser la contribution de ces outils à la création de valeur ?

Pour gagner en efficacité, les outils de gestion de la relation fournisseurs doivent être au maximum interfacés. Il faut bien sûr veiller à connecter en interne systèmes d’information et ERP mais également travailler à la connexion des SI fournisseurs, ce qui en l’occurrence constitue un long travail de fond et impose d’accompagner ses fournisseurs, notamment les TPE-PME.

La qualité de vos relations fournisseurs passe-t-elle par l’optimisation de vos délais de paiement ?

GRTgaz entend mener une politique fournisseurs vertueuse. Nous veillons en particulier à optimiser nos délais de paiement. La dématérialisation de nos processus commande-facture est ainsi en cours avec le portail Kiss de Cegedim. Une grosse part de l’effort consiste à enrôler nos fournisseurs. Aujourd’hui, 1 000 de nos 4 000 fournisseurs sont connectés. Notre objectif est de parvenir à 100 % en 2019.
En chiffres
GRTgaz
Transport de gaz
Chiffre d’affaires (2017) : 1,9 Md d’€
Effectif total : 2 887 personnes
Montant des achats : 945 M d’€
Effectif achats : 46 personnes

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°283 - Juin 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play