Publicité
La Lettre des Achats - Septembre 2018 N°274
Septembre 2018

Tendances

Témoignage

Diego Pedrolli - Directeur achats et logistique - Illycaffè
« Dès le début j’avais à l’esprit que la refonte des process serait suivie par l’adoption d’un outil »

W. Kent Jones - Directeur des achats groupe - Wabtec
« La technologie doit permettre aux organisations globales de se sentir comme des organisations centralisés »

Par la rédaction

W. Kent Jones - Directeur des achats groupe - Wabtec

« La technologie doit permettre aux organisations globales de se sentir comme des organisations centralisés »

Quels sont les piliers de votre stratégie achats ?

Avant de mettre en œuvre une stratégie, une organisation doit apprendre à se connaître, à connaître ses besoins et priorités. C’est l’étape la plus difficile. Une stratégie ne peut être dictée par la technologie. Elle prend sa source dans l’humain. Il faut créer une culture de la collaboration. En matière de process, notre devise chez Wabtec est «stronger as one». Il n’est pas possible d’avoir un travail d’équipe sans un process commun. En même temps, cette liberté doit être encadrée. Il faut définir des standards, les règles éthiques et légales à respecter… Une fois ce cadre défini, les équipes doivent être libres d’innover et garder leur esprit entrepreneurial. Ensuite, la technologie doit simplifier les process et permettre aux organisations globales de se sentir comme des organisations centralisées. Mais pour cela, la data doit être la propriété de l’entreprise. C’est une question de qualité et d’intégrité.

Que cherchez-vous à atteindre en optimisant vos process ?

Comme Peter Druker le répétait : il n’y a rien de plus inefficace que de rendre plus efficace quelque chose qui n’a pas lieu d’être. Dès lors, la première question à se poser n’est pas de savoir comment rendre un process plus efficace. Mais faut-il mettre en œuvre ce process ?
Dans le cadre de nos échanges commerciaux, la gestion des documents légaux de la multitude d’articles susceptibles d’être importés ou exportés des Etats-Unis était initialement réalisée par quinze experts. En étudiant ce process, nous avons pris conscience que nos échanges se limitaient en réalité à 5 % des articles couverts par cette documentation. 95 % des documents entrés dans notre ERP étaient sans intérêt. Aujourd’hui, nous fonctionnons avec deux experts alors que Wabtec a triplé son activité. Avant d’automatiser ses process, leur optimisation est vitale.
Enfin, il faut se demander : est-ce que le process peut être délégué à un tiers ? Au lieu de ressaisir les documents adressés par les fournisseurs, pourquoi ne pas leur demander de les adresser directement dans notre système. Généralement, l’outsoursing des process consiste simplement à éliminer des doublons !

Quelles sont vos attentes concernant vos fournisseurs ?

Nos fournisseurs sont une source incomparable d’innovation pour Wabtec. Nous travaillons avec des fournisseurs qui, à notre image, ne se préoccupent pas uniquement du prix mais aussi de la création de valeur. Avec ces fournisseurs, une communication permanente est essentielle pour les impliquer dans notre stratégie, en s’appuyant sur des outils facilitant ce dialogue. C’est le seul moyen de répondre aux attentes des consommateurs pour de meilleurs prix, plus d’innovation, moins de risques et une meilleure qualité.
En créant une culture de la collaboration chez Wabtec, en optimisant nos process et en établissant un dialogue constant avec nos fournisseurs…, nous sommes parvenus à générer de la valeur à la fois pour nos clients, nos employés et nos actionnaires. De 12 dollars en 2009, le cours de l’action Wabtec est passé à 102 dollars aujourd’hui.
En chiffres
Wabtec
Ferrovaire
Chiffre d’affaires :  4,2 Mds de $
Effectif total : 20 000 personnes
Montant des achats : 1,9 Md de $
Effectif achats : 350 personnes

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°279 - Février 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play