Publicité
La Lettre des Achats - Janvier 2005 N°124
Janvier 2005

Marchés

Dossier

Maintenance : les achats grignotent leur retard

Article

Maintenance : les achats grignotent leur retard

Enquête Cegelec-Opinion Way
L'externalisation se renforce

Réduction des coûts
Les entreprises doivent aller plus loin

Points-clés

Les dix points-clés

Interviews

Jacques Renaud - Responsable des achats de prestations et services industriels - SOLAC Méditerrannée
« Contribuer au développement des contrats de progrès »

Témoignages

Pierre Burgunder Adjoint du directeur d'usine, Novergie Île de France
« Maîtriser les coûts indirects liés à la maintenance »

Jean-Christophe Guilmin Directeur, Aserti Electronic
« Combiner la logistique et la maintenance électronique »

Florent Delamasure Responsable des achats, Florence et Peillon
« Reprendre en main le portefeuille maintenance »

Damien Vuillod Responsable des achats, Lamberet Constructions Isothermes
« Développer l’externalisation des services de maintenance »

Vincent Stanislawiak Directeur de la practice achats, Solving International
« Des profils d’acheteurs parfois inadaptés »

Par la rédaction

Damien Vuillod Responsable des achats, Lamberet Constructions Isothermes

« Développer l’externalisation des services de maintenance »

« Les achats sont au début de leur réflexion sur la maintenance, un portefeuille que nous venons de prendre en charge suite à une décision de notre direction. Cette famille d'achats est constituée à  80 % de pièces de rechange et à 20 % de petits outillages. La part des prestations est très faible. Pour l'instant, nous n'en avons que sur des travaux d'installation. Comme la politique de Lamberet est de se recentrer sur son cœur de métier, nous voulons pour l'avenir développer l'externalisation des services de maintenance. La difficulté portera sur la façon de qualifier un prestataire.
Nous misons sur des objectifs de réduction des coûts de l'ordre de 15 à 20 %. Par exemple, nous chercherons à intégrer toutes les opérations et les prestations de maintenance dans le cahier des charges préalable au lancement d'un appel d'offres pour l'achat d'une machine. Nous nous efforcerons aussi d'améliorer la standardisation des éléments des machines pour faciliter la formation de notre  personnel, la gestion des stocks et les conditions de dépannage. Nous tenterons aussi de traiter le  maximum de contrats-cadres en négociant les tarifs et en imposant des remises. Le but est de décharger le technicien de sa relation aux fournisseurs pour optimiser les conditions techniques. L'allégement de la partie commandes passera également par une solution en ligne. Nous ne savons pas encore si nous adopterons un système d'e-procurement en ASP ou si nous étendrons à la maintenance l'outil SAP que les achats et la production doivent adopter sous peu.
Jusqu'à maintenant, les achats de maintenance étaient menés à 100 % par les techniciens, avec pour défauts d'engendrer un nombre pléthorique de  fournisseurs et un manque de standardisation. Nous cherchons à réduire le panel de fournisseurs pour jouer sur les effets de volume. Nous fonderons nos choix sur des critères de qualité de service et de proximité. Un dernier objectif sera de limiter le coût financier de nos stocks. À la suite de notre travail de standardisation, nous espérons les diminuer et les imposer en partie chez nos fournisseurs. Enfin, le dernier défi pour les trois ans à venir concerne  l'investissement de 30 millions d'euros et la création de six nouveaux ateliers. Lors de grands arrêts, nous aurons régulièrement besoin de prestataires extérieurs : ils permettent un jeu de cadence des usines pour configurer nos nouveaux ateliers, sans perdre en productivité ».

EN CHIFFRES
Lamberet Constructions
Isothermes

Fabrication de véhicules frigorifiques
Chiffres d'affaires 2004 : 200 millions d'euros  Montant des achats : 100 millions d'euros pour la production
Effectif achats : 6 personnes
PORTRAIT
Damien Vuillod (31 ans, études de plasturgie, école de commerce, Desma) a notamment été responsable des achats groupe de Smoby avant de rejoindre Lamberet en février 2004.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°286 - Octobre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play