Publicité
La Lettre des Achats - Mai 2019 N°282
Mai 2019

Tendances

Événement

Ivalua Now Paris : faire partie des leaders en quatre ans

Faire partie des leaders en quatre ans

Témoignages

Les trois piliers du SI achat de Total sortent de terre

Marco Petrussa - Responsable relation fournisseurs - Danieli
« Cette plateforme SRM va changer notre manière d’acheter »

Par la rédaction

Marco Petrussa - Responsable relation fournisseurs - Danieli

« Cette plateforme SRM va changer notre manière d’acheter »

Spécialiste de la construction de grands équipements pour l’industrie sidérurgique, le groupe italien Danieli vient de déployer le module SRM et sourcing d’Ivalua pour accroître sa capacité à collaborer en interne et en externe sur la performance d’une supply chain complexe.

Quelle est la couverture fonctionnelle de votre projet avec Ivalua ?

Nous implémentons les modules sourcing et gestion des fournisseurs. Cette plateforme SRM va changer notre manière d’acheter et de collaborer avec les fournisseurs et nous espérons que le succès de ce déploiement nous permettra d’avoir également le budget pour déployer des modules PtoP. L’idée étant d’avoir à termes la suite complète, peut-être dans deux ans.

Quel est le calendrier de ce projet de déploiement ?

Nous avons commencé il y a deux ans par un audit de notre organisation et de nos process, puis, après le choix de la solution, nous avons commencé à implémenter les modules Ivalua en mars 2018. L’équipe projet était composée de moi, d’un collègue de l’IT et du cabinet PWC impliqué comme intégrateur et en management de projet.

Quelles informations aviez-vous sur vos fournisseurs avant cette plateforme ?

Nos qualifications fournisseurs étaient stockées dans une base référentielle accessible à peu de gens et malheureusement pas à tous les acheteurs du groupe. Tous les trimestres, nous devions organiser ce partage d’information, à travers des réunions consacrées aux notations fournisseurs, associant les acheteurs et les services qualité et développement qualité fournisseurs, qui ont été intégrés à la direction des achats il y a deux ans. Placée sous l’autorité d’un directeur opérations achats groupe, la fonction achats comprend 300 personnes, dont environ 200 acheteurs.

Qu’est-ce qui a fait basculer votre choix en faveur d’Ivalua ?

Les solutions proposées pour accompagner le déploiement de l’outil par Ivalua et PWC étaient particulièrement convaincantes et nous avions donné la priorité à cette dimension implémentation, étant donné la complexité de notre supply chain. Nous livrons à nos clients des projets qui vont d’une machine à une usine complète. Tous les éléments constitutifs de ces projets se déplacent dans différents sites, entre l’Europe, la Chine, l’Amérique du Nord… En plus de la diversité des produits, notre activité implique une complexité logistique. A cela s’ajoutent la diversité géographique des sites de déploiement de cette plateforme et surtout la dimension conduite du changement. Nous étions désireux de sélectionner l’équipe la plus appropriée pour embarquer toutes les personnes concernées, en interne comme en externe. La flexibilité requise dépend d’une combinaison d’outils, de personnes et de process.

Combien de fournisseurs vont être concernés par ce déploiement ?

Nous devons embarquer dans le projet environ 10 000 fournisseurs, sachant que, au cours de ces cinq dernières années, nous avons travaillé avec 10 000 à 20 000 fournisseurs. Nous sélectionnons beaucoup de fournisseurs spécifiquement pour les projets sur lesquels nous travaillons. Nous avons donc beaucoup de fournisseurs non récurrents, avec lesquels nous travaillons ponctuellement et que nous sommes susceptibles de ne plus recontacter pendant trois ans. Ce projet doit nous aider à consolider notre base fournisseurs et à sélectionner un nombre restreint de fournisseurs, avec lesquelles engager des collaborations plus poussées. Nous espérons que cette plateforme nous aidera dans une meilleure compréhension des capacités de nos fournisseurs et une meilleure sélection des fournisseurs stratégiques.
En chiffres
Danieli
Equipements industriels
Chiffre d’affaires : 3 Mds d’€
Effectif total : 9 000 personnes
Montant des achats : 1 Md d’€ dont 65 % d’achats directs
Effectif achats : 300 personnes, dont environ 200 acheteurs, auxquels s’ajoutent des logisticiens, des inspecteurs qualiticiens et un service développement qualité fournisseurs (SQD).

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°287 - Novembre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play