Publicité

Par la rédaction

Charlotte Delepine - Acheteuse à Londres - GSK

« Cela a été un véritable accélérateur »

Comment avez-vous intégré ce programme ?

J’ai rejoint le programme Future Leaders de GSK Vaccines, la division dédiée aux vaccins du groupe, en 2013. À l’époque, le programme était réservé aux candidats ayant moins de deux ans d’expérience professionnelle. Après un premier entretien, nous avons été invités à suivre un processus de recrutement d’une journée durant lequel nous avons eu une présentation du groupe et nous avons réalisé des jeux de rôle, des études de cas ainsi que des entretiens. 1 600 jeunes diplômés ont postulé à ce programme au sein de la branche GSK Vaccines. Seuls 26 d’entre eux ont été sélectionnés, dont cinq pour la partie dédiée aux achats et à la supply chain. Ce programme est encore assez peu connu en France. Il est assez différent d’un VIE car il s’agit d’un CDI qui ouvre donc, à l’issue des deux ans, plusieurs options de postes chez GSK.

Quel parcours avez-vous suivi dans le cadre du programme Future Leaders ?

Le programme s’est décliné en quatre périodes de six mois durant lesquelles nous avons occupé différentes fonctions dans le domaine des achats, de la supply chain et des opérations. Durant la première année, j’ai successivement occupé des postes dans les achats de R&D et dans les activités de supply chain en Belgique. J’ai ensuite eu l’opportunité de partir six mois aux États-Unis, à Philadelphie. J’étais en charge des achats liés aux services généraux et aux prestations de recrutement. Après cette expérience, je suis retournée en Belgique pour travailler au sein d’une des unités de production de GSK Vaccines.

Que vous a apporté ce programme d’un point de vue professionnel ?

Cela a été un véritable accélérateur. J’ai pu me constituer un réseau assez important en interne au sein de la fonction achat et également travailler avec des équipes locales et des sites de production. J’ai aussi eu l’opportunité de voyager durant ces deux ans, notamment en Amérique Latine, en Asie et en Europe. Mon expérience de six mois aux États-Unis m’a également permis de développer une certaine sensibilité culturelle et de polir mon approche et ma communication. Enfin, le programme m’a offert une porte d’entrée pour intégrer le siège du groupe à Londres, où je travaille toujours en tant qu’acheteuse.
Portrait
2013 : Diplôme du Master Desma de l’IAE de Grenoble
2013-2015 : Programme Future Leaders chez GSK Vaccines à Bruxelles. En deux ans, ce programme permet notamment à de jeunes talents de tester différents postes dans les Achats, avec une dimension internationale.
2015-2016 : Acheteuse catégorie pour la branche recrutement chez GSK à Londres
2016-2018 : Acheteuse au sein de la branche performance et stratégie chez GSK à Londres
Décembre 2018 : Acheteuse en charge des fusions, acquisitions et investissements chez GSK à Londres

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°283 - Juin 2019

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play