Publicité

Par la rédaction

250 directions achats tous les noms, tous les chiffres

Comme chaque année, notre tableau exclusif présente les données clés des 250 plus grandes organisations achats. Sur l’exercice 2014, cela représente un montant total d’achats de 873 milliards d’euros pour un effectif de 54 307 personnes.

Méthodologie
De fin mai à mi-octobre 2015, nous avons récolté les données achats relatives aux 250 plus grandes entreprises françaises (ou filiales de groupes étrangers implantées dans l’Hexagone), via courriers électroniques et contacts téléphoniques. Cette large période et de multiples relances ont permis d’améliorer une nouvelle fois la qualité des informations recueillies (70 chiffres achats communiqués et surtout 150 questionnaires remplis). Celles-ci concernent l’année 2014 pour les sociétés dont l’exercice suit le calendrier civil. Pour les entreprises aux exercices décalés, nous avons mentionné les derniers chiffres publiés.
Les montants d’achats indiqués correspondent généralement à la somme totale des achats de l’entreprise, et non au montant couvert par la direction des achats. Les données achats inscrites en noir nous ont été communiquées par les directeurs achats. Lorsque nous n’avons pu obtenir d’informations, en raison de la politique de communication des entreprises ou par manque de centralisation du reporting achats, les chiffres ont été notés en rouge ou en bleu. En rouge figurent les dernières données transmises. Les montants d’achats inscrits en bleu correspondent à nos propres estimations : en règle générale, 50 % du chiffre d’affaires dans l’industrie et le BTP, 20 % dans le secteur tertiaire. Pour certains groupes, nous avons affiné ces ratios à partir d’informations dont nous disposions. Les chiffres d’affaires et effectifs ont été vérifiés dans les rapports annuels et documents de référence.
Pour de nombreuses entreprises du tertiaire et filiales françaises de groupes étrangers (l’automobile et la pharmacie en particulier), le montant achats comprend essentiellement, voire exclusivement, des achats hors production. Depuis trois ans, nous avons intégré plusieurs groupes de la grande distribution (Carrefour, Auchan, Fnac, Galeries Lafayette, Darty, Vivarte, But). Dans leurs cas, nous avons seulement pris en compte les achats indirects, pas les achats marchands.













Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°286 - Octobre 2019

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play