Publicité
La Lettre des Achats - Avril 2012 N°204
Avril 2012

Par la rédaction

Étude

Trois entreprises sur quatre commandent en ligne

Selon une étude de l’observatoire CCM Benchmark et de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), Internet est devenu le canal privilégié des acheteurs professionnels. Le Web arrive notamment en tête des canaux utilisés pour passer les commandes, cité par trois quarts (73 %) des entreprises de l’échantillon. Près de la moitié d’entre elles y recourent même de façon exclusive. Internet devance largement l’e-mail, le téléphone et le fax. Les solutions d’e-procument (7 % de citations) n’arrivent qu’en huitième position après les commandes passées en magasins.
L’étude révèle toutefois des disparités en fonction de la taille des entreprises : plus elles sont petites, plus elles ont tendance à commander sur Internet. Dans les grandes entreprises, le Web n’entre que marginalement dans le processus achats, sur de faibles montants. « Il est perçu comme un canal de dépannage ou complémentaire, dans une logique de réassortiment », notent les auteurs de l’étude.
Au-delà, Internet est aussi le canal privilégié pour s’informer sur les produits ou les services avant d’acheter (cité par 72 % des entreprises), pour suivre les commandes (53 %) ou pour obtenir un devis (32 %). Les réponses révèlent enfin que le prix creuse l’écart en tête des critères de choix du canal d’achat : Internet est perçu comme le circuit le moins cher pour 30 % des entreprises interrogées, contre 16 % dans l’édition 2 009 de l’étude.
L’étude s’appuie sur une enquête réalisée en septembre 2011 auprès de 5 231 acheteurs en entreprise issus des bases de contacts de 16 sites d’e-commerce professionnels.

Par la rédaction

Le dernier numéro

Dernier numéro

N°265 - Novembre 2017

Les indicateurs

Les indicateurs Commoprices

Le catalogue

Le catalogue Silex

Nos partenaires

Retrouvez la revue en format tablette

Apple store Google Play