Toutes les actualités
Publié le 10/06/2005
Chine : Où vont les marges depuis la fin des quotas sur le textile ?
La fin des quotas sur le textile chinois a constitué une bonne affaire pour les distributeurs. La baisse des prix répercutée en fin de chaîne est en effet bien moindre que celle obtenue grâce à la libéralisation.
Publié le 10/06/2005
Management : les distributeurs américains veulent un meilleur travail collaboratif
L’Association Nationale des distributeurs d’électronique américaine (NEDA) vient de sortir un livre blanc appelant les fournisseurs à créer un système de suivi plus strict de leurs composants dans ce but.
Publié le 10/06/2005
Réduction des coûts : Daimler-Chrysler impose à Smart une cure d’austérité
En réduisant la voilure et en poussant les synergies avec Mercedes, le groupe espère, sept ans après le lancement de sa mini-voiture, sortir du rouge.
Publié le 10/06/2005
Composants électroniques : une nouvelle génération de puce va faire baisser les prix
Selon le cabinet IDC, l’arrivée sur le marché de puces utilisant des processeurs 70 nonomètres (70nm) ouvre la porte à la baisse du prix des cartes mémoires d’ici la fin de l’année.
Publié le 03/06/2005
Externalisation : des entreprises convaincues mais mesurées
Selon le dernier Baromètre Outsourcing d’Ernst & Young, l’externalisation se porte bien et se renforce même dans les entreprises où elle est déjà largement pratiquée. En revanche, dès qu’il va s’agir de toucher à leur cœur de métier, les entreprises préfèrent garder la main.
Publié le 03/06/2005
Acier : Nippon Steel impose des hausses de prix à Toyota et Nissan
Le principal fournisseur d’acier des constructeurs automobiles japonais, Nippon Steel, leur impose des hausses des prix de l’acier comprises entre 10 % et 20 %. Le principal motif évoqué pour justifier cette augmentation est la hausse de ses propres coûts.
Publié le 03/06/2005
Textile : la Chine durcit le ton
Le gouvernement chinois vient de remettre en cause les concessions qu’il avait faites la semaine dernière à l’Union européenne et aux États-Unis dans l’espoir de stopper l’escalade du conflit.
Publié le 03/06/2005
Télécom : Bruxelles inflige un revers à l’ART
La Commission européenne vient de demander à l’Autorité de régulation des télécoms, le gendarme français du secteur, de revoir l’analyse du marché du téléphone mobile qu’elle lui avait transmise en avril.
Publié le 03/06/2005
Transport aérien : le secteur se penche sur sa santé
Le secteur aérien devrait à nouveau connaître une année sombre. Après un passif collectif de 4,8 milliards de dollars en 2004, les compagnies aériennes pourraient accuser une perte de 6 milliards, contre les 5,5 milliards initialement annoncés.
Publié le 03/06/2005
Fret maritime : vers une hausse des prix au second semestre
Du fait qu’aucune expansion de l’offre de containers n’est prévue pour l’année et que le volume en containers par bateau n’augmentera que modestement en 2005, le prix du fret maritime devrait s’accroître au second semestre.
Publié le 27/05/2005
Pays à bas coûts : la Chine s’impose aux acheteurs
Pour les entreprises françaises, la tendance à aller sourcer dans les pays à bas coûts, et plus particulièrement en Chine, devrait s’accentuer dans les années à venir. C’est le constat d’une enquête de Dragon Sourcing, spécialiste du sourcing en Chine.
Publié le 27/05/2005
Pays à bas coûts : les voitures chinoises arrivent
Le constructeur chinois Chery vient de passer un accord avec un importateur américain pour la vente de 250 000 véhicules aux États-Unis à partir de 2007.
Publié le 27/05/2005
Pays à bas coûts : l’Iran bientôt dans l’OMC
Quand l’on voit l’importance que prend l’entrée d’un pays à bas coûts dans l’OMC – voir la Chine et le textile –, il est intéressant de noter que l’organisation vient de décider d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Iran.
Publié le 27/05/2005
Automobile : Ford au chevet de Visteon
Ford a beau ne pas être au mieux, le numéro trois mondial de l’automobile a néanmoins trouvé les ressources nécessaires pour secourir son ex-filiale, l’équipementier Visteon, encore plus mal loti du fait de l’envolée du prix des matières premières.
Publié le 27/05/2005
Matières premières : les courtiers voient les prix de l’aluminium baisser en 2006
Pour J.P. Morgan Securities, le prix de l’aluminium sur le LME devrait perdre 10 % en 2006, avec un prix moyen de 76 cents par livre, contre 85 cents prévus en 2005.